Musée de l'Air et de l'Espace


Le musée de l'Air et de l'Espace a deux missions principales

La première, inscrite dans ses statuts, est d'assurer la conservation et l'enrichissement des collections de l'Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Le musée conserve des documents, des objets d'art et des matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités, en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.
La seconde, liée à son implantation actuelle, est de conserver la mémoire du site du Bourget.

C'est en effet, sur ce terrain d'aviation créé en 1915 pour les besoins de la guerre, que les compagnies aériennes lanceront, dès 1919, les premières liaisons vers Bruxelles et Londres.
Ce site témoigne encore de la disparition de Nungesser et Coli et du succès de Lindbergh, au-dessus de l'Atlantique-nord en 1927.
Le musée se doit de valoriser l'aérogare, conçue et réalisée en 1937 par l'architecte Labro, et aujourd'hui protégée au titre des monuments historiques.
Une centaine de personnes travaillent quotidiennement au musée.
Une partie des personnels est attachée à la restauration et à la conservation des objets ; l'autre à l'accueil des visiteurs, à l'animation, à la promotion, à l'entretien, au développement et à l'administration du musée.

Le musée de l'Air et de l'Espace dispose d'une infrastructure importante, répartie sur deux zones

La première, sur le site de l'ancienne aérogare, mesure 125 000 m2.
La seconde, de 130 000 m2, se situe sur une ancienne base de l'Armée de l'Air de l'autre côté de l'aéroport, à Dugny.
Elle permet d'abriter une partie des réserves du musée à l'intérieur de hangars et de conduire les travaux de restauration dans un atelier.

Les dernières actualités Musée de l'Air et de l'Espace

En images : À bord du dernier vol de l'A380 d'essais MSN4 à destination du Bourget
16/02/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le Journal de l'Aviation a eu l'immense privilège de participer au dernier vol de l'A380 d'essais MSN 4 entre Toulouse et Le Bourget, un événement émouvant qui marque l'arri...


La « 4L à Dédé » s'est définitivement posée au Bourget
15/02/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

C'est une journée historique et très émouvante qui s'est déroulée le 14 février, avec le dernier vol de l'A380 d'essais numéro quatre (MSN 4). Le prototype du super jumbo européen a e...


Voir toutes les actualités Musée de l'Air et de l'Espace