OSAC


OSAC, filiale du groupe Apave, est habilité par arrêté ministériel à exercer des missions d'expertise, d'instruction, de contrôles et de vérifications et à délivrer des documents relatifs à la navigabilité.

OSAC intervient soit en tant que partie de l'Autorité, soit par délégation, soit en sous-traitance de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

La compétence des experts et des inspecteurs d'OSAC est entretenue en permanence par un programme de formation et un contrôle d'aptitudes et de connaissances, formalisée par la licence d'inspecteur aéronautique.

OSAC est organisé par pôle de métiers :

- exploitants d'aéronefs (compagnies aériennes et entreprises de travail aérien),

- constructeurs d'aéronefs (avions, hélicoptères, moteurs, équipements aéronautiques),

- organismes de maintenance,

- écoles et organismes de formation,

- mécaniciens aéronautiques pour l'instruction et la délivrance de leur licence),

Assistance Réglementaire

OSAC participe aux travaux d'élaboration, de standardisation et de suivi de la réglementation applicable en matière de conception, de production, d'exploitation, d'entretien et de qualification des personnels de maintenance aéronautique.

OSAC participe à l'élaboration d'instructions pour le maintien de la navigabilité des aéronefs et le développement des programmes de maintenance des nouveaux aéronefs.

Accompagnement

OSAC assiste la DSAC pour le suivi de la navigabilité et l'élaboration des consignes de navigabilité.

OSAC est chargé d'assurer l'information des usagers de l'aviation légère.

OSAC édite et diffuse les documents techniques et réglementaires (fascicules, consignes de navigabilité, formulaires,...) destinés aux usagers.

OSAC assiste le bureau d'enquêtes et d'analyses de l'aviation civile (BEA).

International

OSAC donne un avis technique sur les faits constatés à l'occasion d'un contrôle technique d'exploitation effectué par la DSAC et peut assurer la surveillance et le contrôle d'aéronefs étrangers basés en France.

OSAC représente la DGAC, à sa demande, dans des instances internationales de l'aviation civile ou dans le cadre d'activités pour le compte de l'AESA.

Hors d'Europe, OSAC effectue des missions de contrôle technique en sous-traitance de la DGAC, pour le compte de l'AESA.

Les dernières actualités OSAC

04/11/2014 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

OSAC (Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile), filiale du groupe Apave, vient de voir son habilitation DGAC étendue à la délivrance, à l’approbation des évolutions et au maintien des agréments des organismes de gestion du maintien de la navigabilité (CAMO - Continuing Airworthiness Management Organisation...


Voir toutes les actualités OSAC