L’IPSA dispense une formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Les étudiants suivent dans un premier temps le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans afin de développer une expertise dans le domaine de leur choix.
A la fois classe préparatoire intégrée et 1re expérience de l’ingénierie, le cycle préparatoire de l’IPSA (dispensé sur les campus de Paris et Toulouse) marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l’élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle ingénieur.
Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s’exprimer par des réalisations ambitieuses.
Les trois dernières années de l’IPSA (la quatrième et la cinquième année étant uniquement dispensées sur le campus de Paris-Ivry) concrétisent la formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux à travers des Majeures, des Enseignements transversaux et des Voies d’Expertise en dernière année.
La section anglophone de l'IPSA propose un programme de cours identique à celui de la filière classique mais enseigné exclusivement en langue anglaise. Elle permet ainsi de mêler étudiants français et étrangers sur la totalité de la formation.