Chef d’escale


© ESMA
Le chef d'escale coordonne toutes les activités de l'escale, que ce soit au niveau commercial, technique ou du fret. Il est présent de l'atterrissage au décollage de l'avion, et sur tous les plans : commercial, technique, fret et maintenance.

Mission


Il est responsable des services au passager, des services de l'avion, des bagages, des opérations aériennes, de l'avitaillement, de la maintenance, de la gestion des équipages, de l'embarquement du fret... C'est lui qui va coordonner les actions des différents services aéroportuaires, tout en veillant au respect des normes et des procédures.

Il décide donc des moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement d'une escale.

Outre cette fonction de superviseur, le chef d'escale est responsable du budget et négocie les contrats de sous-traitance. Il doit sans cesse surveiller les résultats de l'escale et trouver les moyens d'améliorer les prestations si elles ne sont pas satisfaisantes.

Il représente également la compagnie pour laquelle il travaille auprès des services et des autorités de l'aéroport.

Règles d'or


Le chef d'escale doit avoir un sens aigu de l'organisation. A la tête d'une large équipe, il doit savoir prendre des décisions, exercer son autorité et remporter l'adhésion de tous. En raison de ses nombreuses missions, il doit également être réactif et adaptable pour pouvoir être toujours capable de faire face à l'imprévu.

Conditions de travail


Le travail s’effectue en aéroport, en France ou à l'étranger. Les horaires sont décalés et le chef d'escale travaille le week-end et les jours fériés.

Formation nécessaire


• DUT logistique et transport.
• Bac+5, ingénieur de l'ENAC.

Puisqu'il travaille sur tous types d'avions et avec de nombreux acteurs, le chef d'escale doit avoir une très bonne connaissance du milieu aéronautique. C'est pourquoi, il accède à son métier par promotion, après avoir eu une certaine expérience des métiers de l'exploitation aéroportuaire.

Salaire


A partir de 2000 euros bruts par mois.

Évolution


Le chef d'escale peut devenir responsable d'exploitation.

Vidéo : Chef d'escale à Montréal chez Air France





Vidéo : Chef d'escale de permanence





Cette fiche métier a été réalisée en collaboration avec Christian Muzzolini, Responsable Commercial "activités aéroportuaires" chez INDUSTRIE INTERIM SERVICES (IIS). www.atis-aviation.com/Auteur : E. DRAB