Drapeur pré-imprégné


© youtube
Le drapeur découpe des tissus pré-imprégnés de résine et les applique dans des moules, préalablement fabriqués par le stratifieur. Ces moules ont la forme des pièces à fabriquer qui vont faire partie de la structure extérieure de l’avion.

Mission

• Il découpe et dépose des tissus dans les moules selon des procédures définies.• Il doit pouvoir lire un plan de fabrication et savoir utiliser les matériels mis en œuvre.

Règles d'or

Le drapeur effectue un travail manuel. Il doit donc être méticuleux et rigoureux.

Conditions de travail

Les horaires sont soit de type administratif, soit postés (2x8, 3x8). Le drapeur travaille en atelier, parfois sur chantier également, et en étroite collaboration avec le stratifieur. Les conditions de travail peuvent être difficiles en raison des poussières et des odeurs dégagées par les matériaux utilisés.

Formation nécessaire

Le candidat peut faire un CAP/BEP mécanique, plastiques et composites ou génie mécanique et productique. Cependant la formation se déroule principalement en entreprise.

Salaire

Entre le SMIC et 1400 € bruts, plus les primes.

Evolution

Le drapeur peut évoluer vers les métiers de stratifieur et de contrôleur qualité.

Appellations

• Préposé à la fabrication.• Agent de fabrication.

Vidéo : Opérateurs en matériaux composites

Cette fiche métier de drapeur aéronautique, a été réalisée en collaboration avec  Jean-Pierre Daidone, responsable grands comptes aéronautique, VédiorBis. www.vediorbis.com

Conseils


Le métier de drapeur est un « métier indispensable à la fabrication des éléments composites. »

Jean-Pierre Daidone, responsable grands comptes aéronautique, VédiorBis.