Ingénieur d'études aéronautiques


© R. BOUTILLIER
L'ingénieur d'études aéronautiques conçoit et optimise les composants d’un aéronef comme les freins et systèmes de freinage. Intégré à une équipe projet, il est responsable de la conception et/ou du suivi en service des équipements aéronautiques.

Mission


Selon son domaine d’expertise (mécanique, hydraulique, matériaux, électronique….), il contribue à la satisfaction du cahier des charges client, et se mobilise donc en matière de qualité, de coûts et de délais. Il gère le plus souvent des relations avec les clients et/ou les fournisseurs.

Règles d'or


L'ingénieur d'études doit faire preuve aussi bien de créativité que de rigueur et d'organisation. Il conjugue aptitude à développer une expertise et aisance dans le fonctionnement collectif et transversal. Sa passion de l’aéronautique et de la technologie est son meilleur atout.

Conditions de travail


Le travail se déroule dans des bureaux d'études, en équipe. Les horaires sont en général normaux mais peuvent être décalés. L'ingénieur d'études peut aussi être amené à faire des déplacements

Formation nécessaire


• Diplôme d'ingénieur (bac+5).
• La connaissance des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comme Catia V5 est appréciée.
• L'anglais est obligatoire.

Salaire


À partir de 2100 euros (entre 28 et 33 K€ par an).

Évolution


Une solide base technique, et une aptitude au fonctionnement collectif, lui ouvre la plupart des métiers (projet, après-vente, industriel...).

Cette fiche métier d' ingénieur aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Alain Reynaud, Directeur des ressources humaines, Messier Bugatti. www.messier-bugatti.com / Auteur : E. DRAB

Conseils


« La passion pour la technologie ne s’invente pas. Elle se lit dans un parcours, et surtout, comme tout ce qui est sincère, se transmet en face-à-face. ».

"Bon sens, intégrité et rigueur, doublés d’une forte sensibilité technique… le recruteur attend les mêmes qualités que nos clients."


Alain Reynaud, Directeur des ressources humaines, Messier Bugatti.

Témoignages


« Ce qui me plaît dans mon travail c’est d’être au cœur du réseau de compétences de l’entreprise. La réponse technique est avant tout le fruit d’un travail en équipe »

Ingénieur d'études chez Messier BUGATTI.