Ingénieur d'études mécaniques


L'ingénieur d'études mécaniques est chargé de la conception de produits mécaniques aéronautiques. Il s'occupe aussi bien de l'étude (conception, dimensionnement) que de la préparation du dossier de définition et de planification.

Mission


Il réalise des études pour créer, développer, améliorer des produits mécaniques aéronautiques. C'est lui qui étudie les avant-projets, élabore des plans d'essais, fait des choix sur le plan technique et assure le suivi des projets. Il peut également être amené à proposer des sujets de recherche et de développement.

Règles d'or


L'ingénieur d'études mécaniques doit s'adapter sans cesse aux nouvelles technologies. Il doit avoir une grande capacité d'analyse, de synthèse et savoir suivre des processus méthodologiques rigoureux.

Il doit aussi avoir un bon sens relationnel.

Conditions de travail


Le travail s'effectue en équipe, dans des bureaux et selon des horaires réguliers.

Formation nécessaire


Après un baccalauréat scientifique, suivre une formation d'ingénieur généraliste ou mécanique. L'anglais est obligatoire.

Salaire


Entre 1750 et 3 100 euros nets par mois, selon la société et l'ancienneté.

Appellations


• Chef de projet,
• Ingénieur d'application,
• Ingénieur conception,
• Ingénieur développement,
• Ingénieur projet,
• Ingénieur Etudes.

Cette fiche métier d' ingénieur aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Arnaud Lejeune, Responsable du recrutement chez Safran Helicopter Engines. www.safran-helicopter-engines.com/fr / Auteur : E. DRAB