Ingénieur de production aéronautique


© ISAE-SUPAERO
A la tête d’une ou plusieurs équipes, il met au point et organise la fabrication d’un produit aéronautique dans un atelier en veillant au respect du cahier des charges.

Mission


Responsable d’un projet aéronautique ou de défense, il assure le fonctionnement d’un atelier. Il gère les moyens humains et techniques afin d’obtenir un maximum d’efficacité tout en surveillant les coûts, les délais et la qualité de la production.

Il travaille en relation permanente avec le bureau d’études et de méthodes, les services qualité et ceux d’achats et de maintenance.

Règles d'or


L’ingénieur de production doit faire preuve d’autonomie et de rigueur. Un bon sens relationnel est également nécessaire puisqu’il se trouve à la tête d’une ou plusieurs équipes.

Conditions de travail


L’ingénieur de production travaille au sein d’une structure industrielle, généralement dans un bureau d’études. Il peut être amené à faire des déplacements ou être d’astreinte.

Formation nécessaire


• Diplôme d’ingénieur ou master (bac+5), généraliste ou spécialisé (électronique, optique, optronique…).
• La maîtrise de l’anglais est appréciée.

Évolution


Il peut évoluer vers un poste d’encadrement, c’est-à-dire manager d’unité de production.

Cette fiche métier d' ingénieur production aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Camille Lecouvey , Chargé de recrutement chez SAGEM Défense Sécurité - Groupe SAFRAN.

Témoignages


Philippe H., 30 ans, Ingénieur de Production

« Piloter la mise en œuvre et assurer la capabilité des process de fabrication dans un souci de coûts, de qualité et de délais. »