Ingénieur soutien qualité fournisseur


© CIA&D
L'ingénieur soutien qualité fournisseur aéronautique assure le suivi des fournisseurs afin de maîtriser la qualité des produits approvisionnés.

Mission


• Il surveille l'ensemble des moyens humains et matériels mis en place par les fournisseurs.
• Il vérifie la pertinence du système qualité des fournisseurs et s'assure de la bonne application de ces derniers par le biais d'actions de surveillance et d'audits.
• Il s'informe et assiste les fournisseurs pour l'adaptation du système qualité selon les exigences et à la mise en place d'outils de qualité.
• Enfin, il traite, gère les non-conformités.

Règles d'or


L'ingénieur soutien qualité fournisseur doit avoir un bon sens relationnel et maîtriser l'anglais couramment. Il doit de plus être organisé et responsable.

Conditions de travail


Il travaille en équipe et le plus souvent au sein de service qualité d'une société de production de pièces aéronautiques. Les horaires sont normaux, mais selon l'entreprise, il peut être amené à effectuer certains déplacements.

Formation nécessaire


Après un baccalauréat scientifique, suivre une formation d'ingénieur. L'ingénieur soutien qualité doit maîtriser les outils tels que PARETO [1], AMDEC [2] et MSP [3].

Salaire


Entre 1750 et 3 100 euros nets par mois, selon la société et l'ancienneté.

Évolution


L'ingénieur peut évoluer vers des postes de management ou d'expertise.

[1] PARETO: Logiciel de diagrammes et de graphiques
[2] AMDEC: Logiciel d'évaluation des défaillances
[3] MSP: Logiciel de Maîtrise de Statistique des Procédés


Cette fiche métier d' ingénieur soutien qualité fournisseur, a été réalisée en collaboration avec Arnaud Lejeune, Responsable du recrutement chez Safran Helicopter Engines. www.safran-helicopter-engines.com/fr