Ingénieur support clients aéronautique


© Airbus Group
Point focal de contact avec les clients, l'ingénieur support client aéronautique est en première ligne pour répondre à leur questions, organiser la résolution de leur problèmes, et in fine les satisfaire.

Mission


Il suit la tenue de des engagements de l'entreprise sur l’ensemble des composantes de la relation : support commercial et technique, performance de livraison, maintenance... Pour cela, il est responsable de la mise en place et du suivi du plan complet d’après-vente vis à vis de ses clients. Il entretient un climat d’écoute et de confiance, assure un retour d’expérience vers les équipes internes, et coordonne l’ensemble des fonctions dans une optique de satisfaction du client.

Règles d'or


Timides s'abstenir ! La multiplicité des contacts rend indispensable une bonne aisance relationnelle, mais la connotation très opérationnelle de la fonction, et les enjeux importants liés à chaque affaire, supposent de tout aussi bonnes qualités de rigueur et d’organisation.

Conditions de travail


L'ingénieur support client travaille suivant des horaires administratifs, en équipe et a beaucoup de contacts. Les déplacements peuvent être fréquents.

Formation nécessaire


• Technicien supérieur en aéronautique, mécanique,
• École d'ingénieur (Bac+5),
• La maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Salaire


A partir de 2000 euros.

Évolution


Selon profil, il peut évoluer vers les différents métiers de l’après-vente, ou, pour les plus solides techniquement, sur des filières plus techniques.

Appellations


CSM : Customer Service Manager

Cette fiche métier d' ingénieur support clients aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Alain Reynaud, Directeur des ressources humaines, Messier Bugatti. www.messier-bugatti.com / Auteur : E. DRAB

Conseils


« Bon sens, intégrité et rigueur, doublés d’une forte sensibilité technique… le recruteur attend les mêmes qualités que nos clients. »

Alain Reynaud, Directeur des ressources humaines, Messier Bugatti.

Témoignages


« C’est un métier de contact, d’action et de mouvement, avec des interlocuteurs tous plus passionnés les uns que les autres, mais où la première vertu est de garder la tête froide. »

Ingénieur support clients chez Messier Bugatti