Conseils CV et recrutement : Rechercher un emploi
Objectif CV

Accueil OCV :: Rechercher un emploi :: Avancer dans sa recherche

b - Avancer dans sa recherche

Par Eve-Marie Guidier, Anne-Claire Dugas

Lorsque cette minutieuse préparation touche à sa fin, vous entamez la partie de votre journée dédiée à la prospection. Concrètement, elle consiste à vous manifester auprès des recruteurs, pour un premier contact ou pour une relance.

Pour les offres relevées le jour même, notez dans votre agenda la date de l’envoi de votre candidature. C’est important pour que vous restiez crédible en cas de relance : appeler une même entreprise cinq fois dans la semaine donnerait de vous l’image d’un importun plus que celle d’une personne motivée.

À partir d’un nombre conséquent d’offres ou d’une recherche supérieure à un mois, le simple agenda constituera un outil d’appui mais ne se suffira plus à lui-même. Une des solutions est de gérer le suivi vos offres via un classeur qui y sera exclusivement consacré. Par exemple, vous pouvez organiser une fiche par entreprise, et les classer par ordre alphabétique. (Lien vers le dossier gestion des appels).

Pour la réception de vos courriers et mails, travaillez dans le même état d’esprit. Notez scrupuleusement le jour de réception de la réponse, le format (mail et/ou courrier) et conservez-la avec la lettre de motivation que vous aviez envoyée et l’offre originale.

Si certains recruteurs vous joignent par téléphone, prenez des notes, mettez-les au propre si nécessaire et rangez-les dans le dossier qui comprend déjà votre lettre et l’annonce.

Si vous contactez une entreprise par mail pour la deuxième fois, n’hésitez pas à évoquer votre démarche précédente très clairement, sans toutefois être trop directif. Par exemple, évitez de formuler que vous attendez toujours une réponse à votre première tentative. Introduisez plutôt votre message par un rappel du premier mail mentionnant sa date d’envoi et récapitulant brièvement son contenu. Indiquez que vous envoyez un nouveau mail, par exemple pour vous assurer que son destinataire en a bien pris connaissance. Remerciez-le toujours par avance de sa réponse et rappelez vos coordonnées à l’issue du message.

Comme pour les autres modes de communication évoqués, conservez un historique explicite de vos envois d’emails, ainsi qu’une copie pour chacun d’entre eux. Pensez à la possibilité de faire de votre boîte email en ligne la page d’accueil de votre ordinateur. Si vous êtes joint par téléphone, cela vous facilitera la recherche du message envoyé à l’intérieur de vos archives.

Pour vous rappeler au bon souvenir d’un recruteur contacté une première fois par la voie postale, n’hésitez pas à utiliser votre téléphone. Si vous persistez à écrire des courriers alors que vous n’avez pas reçu de réponse à la première tentative, il est possible que vous fassiez les frais du célèbre « classement vertical ». Pour que votre appel téléphonique soit aussi efficace que vous le voulez, passez-le dès le matin (avant la prise de poste de l’assistante) ou bien en fin de journée, après avoir terminé toutes les démarches décrites dans ce dossier.

Si vous parvenez à joindre le recruteur en personne ou un de ces collaborateurs, appliquez le même type de comportement que celui choisi pour la relance mail. En clair, présentez-vous et indiquez la date et les circonstances de votre premier contact. Là aussi, prenez en note les réponses et les impressions que vous recueillez, cela évitera des confusions gênantes. Si lui et vous convenez d’un nouveau contact, tenez à jour votre agenda pour être au rendez-vous fixé.

A ce stade de la journée, vous avez mené à bien la prospection et l’étude des offres. Il vous reste à vous reposer et à vous oxygéner. Vous pourrez continuer ainsi encore plus efficacement vos recherches dès le lendemain…

Grande partie suivante :
H - GESTION DES APPELS TELEPHONIQUES

© Copyright 2021 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
ENTAMER LA RECHERCHE D'EMPLOI
A - Comment rechercher la bonne offre d'emploi?
a - Définir et cerner votre projet professionnel
b - Préciser les métiers qui vous intéressent
c - Rechercher des entreprises.
d - Décrypter une offre d'emploi
e - Trouver les bons sites Internet d'offre d'emplois et stages
B - Les salons
a - Comment se renseigner sur les salons?
b - Préparer sa visite
1 - Le salon de recrutement
2 - Le salon professionnel
c - Après le salon
C - Blogs et sites personnels
a - Avant de créer un blog.
b - Blog : faites le bon choix !
c - La démarche pour créer son blog
d - Tout le monde adopte le blog !
e - Les blogs emploi
f - Les sites personnels / les sites de passionnés
D - Le réseau
a - Qu'est-ce qu'un réseau professionnel ?
b - Les sites Internet de réseau
c - "Soigner" son réseau
E - Gérer ses candidatures
F - Planifier et gérer sa recherche d'emploi
G - Candidatures: gérer son agenda
a - Planifier chaque journée
b - Avancer dans sa recherche
H - Gestion des appels téléphoniques
a - Classer vos candidatures
b - Comment gérer son appel ?
1 - Le vocabulaire approprié à un appel
2 - Un exemple de plan d'appel