Conseils CV et recrutement : Rédiger un CV
Objectif CV aéronautique

Accueil OCV :: Rédiger un CV :: Tronc commun

a - Tronc commun

Par Anne-Claire Dugas

Inamovibles, ce sont les éléments qui encadrent votre expérience et votre parcours. Il ne faut pas les négliger !
  • Partie 1 : En-tête: la partie supérieure de votre C.V. est réservée aux indications générale sur vous

a) Etat Civil

Votre prénom, votre nom : toujours dans cet ordre, c'est une convention. Il n'est pas nécessaire de mettre votre nom de famille en majuscule, mais cela est utile quand votre patronyme peut se confondre avec un prénom, cela évitera à votre recruteur de se poser des questions.

Vos coordonnées : votre adresse, numéro de téléphone fixe, mobile, adresse e-mail : tous les moyens par lesquels le recruteur peut vous joindre facilement.

Votre situation de famille (marié, célibataire, divorcé, pacsé,…)

Votre âge (éventuellement la date de naissance), attention l'âge est une information discriminante, il n'est donc pas obligatoire de l'indiquer.

Pour les personnes de plus de 45 ans, indiquez votre âge car de toute manière, par votre C.V. le recruteur cherchera toujours à connaître votre âge ; toutefois, vous pouvez le mentionner dans la dernière partie de votre C.V. plutôt qu'en en-tête, non pas pour le dissimuler, mais pour ne pas focaliser cet élément dès le début si vous craignez une discrimination.

Préférez l'âge indiqué en chiffre afin de contourner une éventuelle analyse astrologique à votre insu.

Faut-il indiquer l'âge des enfants ? Vous n'avez aucune obligation à cela, mais si vous êtes une femme et que vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez préciser le mode de garde de vos enfants (moyen de préciser à votre futur employeur que vous n'aurez pas cela en tête et surtout que la question est déjà réglée au moment de l'embauche) ; néanmoins, n'en faites pas une obligation.

Pour les emplois qui l'exigent, précisez le ou les permis que vous possédez, pour quels types de véhicules, vous pouvez même mentionner si vous possédez votre propre voiture.

Enfin, si vous avez créé un site Internet personnel ou que vous avez un blog susceptible d'intéresser un recruteur (parce qu'il parle d'une de vos passions, d'un de vos talents, ou parle d'un art que vous maîtrisez), citez l'adresse.

b) Titre du C.V.

Donnez un titre à votre C.V. afin de permettre au recruteur de savoir ce que vous attendez de lui et quel est votre objectif. Indiquez donc le nom du poste que vous convoitez ; en majuscule cela le rend encore plus visible, exemple : CHEF DE CABINE.

Attention ! Si vous envoyez votre C.V. à un cabinet de recrutement, préférez un titre plus large, moins sectorisé pour correspondre au plus grand nombre de catégories.

Lorsque vous êtes issu d'une grande école (ENA, Polytechnique, HEC, ENSAM, …), indiquez-la dans la partie supérieure de votre C.V. afin de bien la mettre en valeur.

  • Parties 2 & 3 : Ces parties n'appartiennent pas au tronc commun et seront traitées ultérieurement.

  • Partie 4 : Informatique et langues

Les logiciels sur lesquels vous savez travailler, le type d'ordinateur (Mac et/ou PC).

Les langues parlées et le niveau (et éventuellement si vous avez fait des séjours de perfectionnement à l'étranger) sont les éléments qui doivent apparaître dans cette rubrique.

  • Partie 5 : Informations Complémentaires

En quelques mots, décrivez vos activités, passions, loisirs

Même si cela paraît parfois dérisoire, cette partie est un reflet de votre personnalité et intéresse les recruteurs pour voir quels sont vos engagements ou centres d'intérêts. N'hésitez pas à mentionner les associations dans lesquelles vous êtes engagé, les sports que vous pratiquez (vous pouvez préciser votre niveau).

Si les loisirs ou occupations ont un rapport avec le poste en vue, vous pouvez donner quelques précisions complémentaires.

A la fin d'un entretien, le recruteur peut vous poser une ou deux questions sur ce que vous avez précisé dans cette rubrique, évitez d'y indiquer n'importe quoi simplement pour ajouter une ligne à votre C.V.

Si vous avez fait partie d'une association durant votre recherche d'emploi, faites-en mention, c'est un atout de plus en votre faveur, qui indiquera au recruteur que vous vous êtes occupé et que vous avez agi durant votre recherche

- Attention, à votre adresse Internet, Evitez les adresses trop « folkloriques » qui ne font jamais sérieux et sont un point négatif pour vous, quitte à en créer une nouvelle pour votre recherche d'emploi.

- Tout comme l'adresse mail, gardez en tête que les numéros que vous donnez peuvent être utilisés par le recruteur pour vous joindre. Faites un message sobre et clair, permettant à votre interlocuteur d'être sûr d'être au bon endroit, et de ne pas raccrocher à la fin de votre prestation sans vous avoir laissé de message.

- Notions : niveau scolaire, vous avez des bases rudimentaires, mais vous ne pouvez pas soutenir une conversation
- Avancé : vous avez les bases, du vocabulaire et êtes capable de répondre aux questions que l'on vous pose.
- Courant : vous êtes très à l'aise à l'écrit et à l'oral, vous pouvez soutenir une conversation.
- Bilingue : parler dans cette langue ne vous pose aucune difficultés, vous pouvez jonglez entre les langues.
- Langue maternelle : vous êtes aussi à l'aise que pour le français (peut-être même plus !) car pour l'un de vos parents, c'est sa langue maternelle.
Gregory Wielgus (IIS) : « Un titre n'est pas une obligation, en revanche indiquer cela sous forme d'objectif est intéressant. »

Gilbert Pouget (RH Emploi) : « Nous, les recruteurs nous fonctionnons par case, nous recherchons « un responsable… », « un mécanicien… » cela est très important ! Mais le candidat ne doit pas y faire figurer un titre (directeur par exemple), uniquement un poste : il indique ce qu'il va apporter à l'entreprise. »

Marie-Isabelle Garrigues (Aéroconseil) : « La clarté est essentielle (…), pour tout profil, préciser en haut du C.V. le métier ou la compétence : l'axe vers lequel il veut aller. Ne pas omettre de préciser ses coordonnées ainsi que le niveau de langue et les voyages linguistiques effectués. »

Grande partie suivante :
B - DIFFERENCES PAR NIVEAU D'EXPERIENCE

© Copyright 2021 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
REDIGER UN C.V.
A - Le C.V. et ses buts
B - Premiers conseils
C - Présentation et mise en page du C.V.
D - C.V. par niveau d'expérience
a - Tronc commun
b - Différences par niveau d'expérience
1 - Jeune diplômé (de 0 à 1 année d'expérience) et Junior (1 à 4 ans d'expérience)
2 - Confirmé (dès 4 ans d'expérience)
3 - Expérimenté/Senior (dès 10 ans d'expérience)
E - La photo d'identité est-elle obligatoire ?
F - Déposer votre CV en ligne
a - Typologie du site consacré à l'emploi
1 - La page d'accueil du site
2 - L'arborescence du site emploi
b - Déposer votre CV
1 - Créer son profil et son C.V.
2 - Déposer son curriculum vitae sur le site d'une entreprise
3 - Les relations job-boards / utilisateurs
4 - Déposez votre CV sur Aérocontact
5 - Conclusion
G - Les mots du C.V.
H - Le C.V. européen
I - La réforme LMD
J - Exemples de C.V. aéronautiques