Conseils CV et recrutement : Rédiger un CV
Objectif CV aéronautique

Accueil OCV :: Rédiger un CV :: Jeune diplômé (de 0 à 1

1 - Jeune diplômé (de 0 à 1 année d'expérience) et Junior (1 à 4 ans d'expérience)

Par Anne-Claire Dugas

On entend par jeune diplômé et junior toute personne qui débute dans un domaine et n'a que très peu d'expérience professionnelle : un étudiant qui sort de ses études, une personne qui a dû faire une pause dans son parcours professionnel et n'a que peu travaillé auparavant, ou encore une personne qui décide de changer d'orientation et se lance dans un nouveau domaine.

A ce niveau, votre cursus scolaire aura la place la plus importante ; votre expérience professionnelle étant à venir, ce sont vos diplômes qui vont attirer l'œil des recruteurs : c'est le moment de valoriser votre cursus !

Votre C.V. ne doit pas excéder une page, soyez sobre, car au-delà d'une page, au vu de votre expérience, cela peut être pris pour du camouflage.

Un recruteur aura conscience qu'en sortant de vos études, vous ne pouvez pas avoir une expérience très longue, cela peut-être justement ce qu'il recherche. Dans le cas où vous n'avez jamais travaillé auparavant, et que vous êtes à la recherche d'une toute première expérience professionnelle, attendez-vous à une question, si vous passez en entretien, sur cet aspect de votre C.V., soyez prêt à y répondre !

  • Formation initiale et formation en alternance.

Il y a néanmoins une différence à faire entre les jeunes diplômés issus d'une formation générale et ceux issus d'une formation en alternance : la présentation de votre C.V. ne sera pas la même, vous ne pouvez pas faire valoir votre parcours de la même façon. Lorsque vous avez eu des expériences professionnelles longues de par votre cursus, il est important de les mettre en valeur. Dans ce cas, vos rubriques « Formations » et « Expériences professionnelles » auront la même importance, vous pouvez même placer la rubrique « Expériences » avant celle « Formation » si elle vous apparaît mieux mettre en valeur votre candidature.

  • Formation continue

C'est une possibilité qui vous est offerte, mais que l'on rencontre rarement avant trois ans d'expérience. Lors de vos emplois précédents, vous avez pu être amené à faire une formation dans un cadre universitaire (un congé de formation par exemple) que l'on appelle formation continue : dans ce cas, il est important de le mentionner dans votre C.V., de le faire apparaître dans votre rubrique formation.

  • Partie 2 : Formation : Elle est consacrée à votre parcours en enseignement supérieur

Partez toujours du plus récent au plus ancien : c'est ce que l'on appelle le C.V. antichronologique (ou rétrochronologique), qui au lieu de suivre le cours de votre cursus dans l'ordre, met plus en avant votre dernière formation ou diplôme. Pour un C.V. ayant encore peu d'expérience, c'est la formation qui aura un rôle prépondérant, c'est ce qui va interpeller la personne qui vous lit.

Sachez que les recruteurs peuvent se renseigner sur la véracité de vos diplômes, des entreprises sont spécialisées dans ce domaine, par exemple : www.verifdiploma.com, de plus, ils pourront s'apercevoir rapidement que vous n'avez jamais mis les pieds dans ces établissements.

Précisez la ville dans laquelle s'est déroulée votre formation, certaines écoles ou formations existent à plusieurs endroits en France, cela est intéressant pour le recruteur de savoir d'où vous venez, au-delà de votre parcours professionnel et scolaire, cela donne un aperçu de votre parcours géographique.

Pour un premier emploi (ou si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience) indiquez votre bac (sa spécialité, votre mention).

Indiquez bien chaque diplôme obtenu (en précisant les sigles éventuels), notez les spécialités qui peuvent être en lien avec le poste convoité.

  • Partie 3 : Expériences Professionnelles : Vous y résumez votre parcours.

Elles sont nécessairement moins importantes, mais ce n'est pas un aspect à négliger

Commencez par l'expérience la plus récente. Citez les missions qui vous ont été confiées, ce que vous avez fait qui vous met en valeur face à la demande que vous avez.

Indiquez les stages réalisés ; si vous n'avez que des stages comme expérience développez bien leurs aspects, l'étendue de leur domaine.

Indiquez clairement la durée de chaque stage ou emploi à côté ou en face de l'intitulé du poste. Cela permet de le valoriser si vous y êtes resté longtemps, ou alors d'expliquer le peu d'éléments cités si vous n'y avez passé que quelques semaines.

Faites savoir que vous avez développé des connaissances, des aptitudes techniques (formé sur un logiciel, un équipement…) et quels sont les types d'entreprise avec lesquels vous avez pu être en contact.

Marc Le Quenven (Verifdiploma) : « 30% des C.V. sont mensongers » c'est pour cela que les entreprises font appel aux services de Verifdiploma « cela devient un véritable outil pour le recrutement ».

Soyez donc vigilant quant aux informations que vous donnez dans votre C.V.


Marie-Isabelle Garrigues (Aéroconseil) : « Les jeunes diplômés mettent en avant aujourd'hui leur expérience, ce qui selon moi est une erreur, il est préférable d'indiquer en premier lieu la formation. »

« Les conseils que je pourrais donner aux jeunes diplômés sont de ne pas tricher, et de ne pas en rajouter ; bien indiquer les activités extraprofessionnelles et les hobbies dans la mesure où ils apportent quelque chose à la candidature. »

Grande partie suivante :
2 - CONFIRME (DES 4 ANS D'EXPERIENCE)

© Copyright 2021 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
REDIGER UN C.V.
A - Le C.V. et ses buts
B - Premiers conseils
C - Présentation et mise en page du C.V.
D - C.V. par niveau d'expérience
a - Tronc commun
b - Différences par niveau d'expérience
1 - Jeune diplômé (de 0 à 1 année d'expérience) et Junior (1 à 4 ans d'expérience)
2 - Confirmé (dès 4 ans d'expérience)
3 - Expérimenté/Senior (dès 10 ans d'expérience)
E - La photo d'identité est-elle obligatoire ?
F - Déposer votre CV en ligne
a - Typologie du site consacré à l'emploi
1 - La page d'accueil du site
2 - L'arborescence du site emploi
b - Déposer votre CV
1 - Créer son profil et son C.V.
2 - Déposer son curriculum vitae sur le site d'une entreprise
3 - Les relations job-boards / utilisateurs
4 - Déposez votre CV sur Aérocontact
5 - Conclusion
G - Les mots du C.V.
H - Le C.V. européen
I - La réforme LMD
J - Exemples de C.V. aéronautiques