Conseils CV et recrutement : Rédiger un CV
Objectif CV aéronautique

Accueil OCV :: Rédiger un CV :: Expérimenté/Senior (dès 10 ans d'expérience)

3 - Expérimenté/Senior (dès 10 ans d'expérience)

Par Anne-Claire Dugas

Inévitablement, votre expérience professionnelle aura plus d'importance que les diplômes que vous avez obtenus

Votre expérience étant plus importante, un C.V. sur deux pages est tout à fait accepté, il vous permet de développer plus longuement votre parcours, ce que vous avez réalisé dans les emplois précédents, les responsabilités auxquelles vous avez été confrontées, tout ce qui valorisera cette longue expérience.

Plusieurs choix de C.V. s'offrent à vous, mais un C.V. thématique est un bon moyen de faire ressortir vos compétences, d'avoir une démarche plus originale dans la mesure où vous mettez en avant vos atouts.

Pour chaque poste, faites ressortir les responsabilités qui ont été les vôtres, les atouts que cela vous a apporté, les techniques que vous avez été amené à utiliser.

Néanmoins, il est possible que vous ayez plusieurs expériences de chômage ou des « trous » dans votre C.V.. Le C.V. thématique mettra moins en évidence ces périodes de latence. En entretien vous pourrez expliquer cela, mais de toute façon un recruteur le remarquera assez vite, alors préparez une argumentation !

  • Domaines de compétences

Grâce à votre expérience, vous pouvez déterminer les domaines dans lesquels vous êtes compétent. Ciblez les thèmes (Marketing d'études, développement commercial…etc.) et en face précisez les domaines (étude de marché, négociation de vente…). Faites entrer ces informations dans un cadre qui sera à part des autres étapes. De manière générale, il est indiqué avant le parcours professionnel et juste après le « titre » du C.V.

  • Partie 2 : Expériences Professionnelles : Vous y résumez votre parcours

Comme pour les diplômes, commencez par l'expérience la plus récente. Citez les tâches qui vous ont été confiées, ce que vous avez fait qui vous met en valeur face à la demande que vous avez.

Faites bien mention du temps passé dans les entreprises citées afin d'éclairer le recruteur sur l'évolution de votre cheminement.

Faites savoir que vous avez développé des compétences, des aptitudes techniques (formé sur un logiciel, un équipement…) et quels sont les types d'entreprises avec lesquelles vous avez pu être en contact.

  • Partie 3 : Formation : Elle est consacrée à votre parcours en enseignement supérieur

Elle n'a plus autant d'importance, ce qui intéresse maintenant les recruteurs dans votre profil c'est votre expérience professionnelle. Néanmoins, indiquez toujours sur deux ou trois lignes les diplômes que vous avez obtenus, uniquement les plus importants. Mentionnez toujours votre diplôme le plus élevé, mais vous n'avez plus l'obligation de préciser le lieu, l'année à laquelle vous l'avez eu.

Marie-Isabelle Garrigues (Aéroconseil) : « Pour un candidat expérimenté, le conseil sera essentiellement de bien synthétiser son expérience et de bien mettre en avant les points de sa candidature qui servent sa recherche dans un domaine. »

Grande partie suivante :
E - LA PHOTO D'IDENTITE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

© Copyright 2021 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
REDIGER UN C.V.
A - Le C.V. et ses buts
B - Premiers conseils
C - Présentation et mise en page du C.V.
D - C.V. par niveau d'expérience
a - Tronc commun
b - Différences par niveau d'expérience
1 - Jeune diplômé (de 0 à 1 année d'expérience) et Junior (1 à 4 ans d'expérience)
2 - Confirmé (dès 4 ans d'expérience)
3 - Expérimenté/Senior (dès 10 ans d'expérience)
E - La photo d'identité est-elle obligatoire ?
F - Déposer votre CV en ligne
a - Typologie du site consacré à l'emploi
1 - La page d'accueil du site
2 - L'arborescence du site emploi
b - Déposer votre CV
1 - Créer son profil et son C.V.
2 - Déposer son curriculum vitae sur le site d'une entreprise
3 - Les relations job-boards / utilisateurs
4 - Déposez votre CV sur Aérocontact
5 - Conclusion
G - Les mots du C.V.
H - Le C.V. européen
I - La réforme LMD
J - Exemples de C.V. aéronautiques