Conseils CV et recrutement : Premiers pas dans l'entreprise
Objectif CV

Accueil OCV :: Premiers pas :: La lettre de démission

k - La lettre de démission

Par Anne-Claire Dugas

Comme l'y autorise le code du travail, un salarié embauché en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) peut démissionner de son poste après en avoir fait part au responsable concerné.

Ce que vous devez savoir

Tout d'abord, une démission n'est pas à prendre à la légère, la décision doit être mûrement réfléchie pour ne pas quitter son emploi sur un coup de tête. Ne pas dire à votre supérieur lors d'une discussion tendue « Si c'est comme ça, je démissionne », bien que cela soit contestable ensuite, cela risque tout de même de vous mettre dans une mauvaise posture.

Vous n'avez aucun motif de départ à formuler, cela reste à votre discrétion.

Vous ne devez pas quitter l'entreprise sans avoir obtenu deux documents indispensables, que votre employeur doit vous remettre : un certificat de travail et une attestation pour les ASSEDIC.

Démission par oral

La loi n'énonce aucune restriction quant à la démission par orale ; il est alors conseillé de venir accompagné d'un représentant du personnel. Consultez votre convention collective ou encore votre contrat de travail, il peut être précisé que votre démission doit être formulée par écrit.

Démission par écrit

La lettre donne un caractère plus officiel à votre choix et pour des raisons pratiques, cela évite les réclamations éventuelles sur la date à laquelle débute le préavis. C'est une sécurité pour parer à tout désaccord.

Avant de débuter la rédaction de votre lettre, relisez attentivement votre convention collective afin de savoir si des dispositions particulières concernant un départ de votre propre initiative y sont mentionnées.

Il n'est pas rare qu'une durée de préavis soit indiquée. A part disposition particulière avec votre employeur, vous devez la respecter. Relisez également votre contrat de travail: la clause de préavis y est peut-être mentionnée.

Le code du travail ne prévoit pas une lettre « type » mais des éléments indispensables doivent néanmoins y être mentionnés selon l'usage.

  • Le(s) poste(s) occupé(s) dans la société
  • la date de votre arrivée
  • la durée du préavis mais surtout la date de départ de l'entreprise (date de la fin de votre préavis que vous l'effectuiez ou non)

Rédaction de la lettre

La lettre que vous aller rédiger doit être claire et concise.

Dans l'en-tête de la lettre, indiquer bien votre nom, vos coordonnées, mais également le nom et qualité de la personne à qui vous adressez votre lettre de démission.

N'oubliez pas de la dater.

Votre démission doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre à votre employeur qui devra, en retour, vous donner une attestation certifiant la date à laquelle vous lui avez remise.

Le contrat de travail conclu sans détermination de durée peut cesser à l'initiative d'une des parties contractantes sous réserve de l'application des règles ci-après définies. Ces règles ne sont pas applicables pendant la période d'essai.

Article L122-4 du Code du travail.


Grande partie suivante :
DEMISSION ET ASSEDIC

© Copyright 2022 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés