langue fr Armée de Terre - 01/10/2021

UNITÉ D'ÉLITE : La fouille opérationnelle spécialisée

Connaître précisément les capacités de l'adversaire afin de mieux le neutraliser, progresser en milieux difficiles, prise de photos techniques.
Voici une partie des missions des sapeurs de la section fouille opérationnelle spécialisée (FOS). Ces spécialistes / sapeurs effectuent des interventions rapides, aérocordage, ont des unités cynophiles, utilisent lots de franchissement, possèdent des qualifications commando et du matériel de détection opérationnel. Ces moyens spécialisés permettent à l'armée de Terre de détecter corps, explosifs, téléphones ou indices permettant le renseignement et lidentification.

Lobjectif de la formation en fouille opérationnelle est dêtre capable de récolter toutes les preuves utiles pour lutter contre les réseaux terroristes. Pour cela, elle est organisée en trois stages de niveaux de compétences différents.

Au cours du premier, les stagiaires apprennent à détecter, collecter et surtout préserver tout matériel ennemi qui pourrait nuire à la force. Dans le deuxième, les sapeurs apprennent les procédures de fouille complémentaire applicables aux personnes, aux véhicules, aux bâtiments, aux itinéraires et en terrain libre. Enfin, le dernier niveau, relatif à la fouille opérationnelle spécialisée, place les stagiaires dans un environnement hostile ou dans des milieux présentant un risque particulier.

Durant 7 semaines, les sapeurs parachutistes se sont entraînés afin dobtenir la qualification liée à la fouille complémentaire. Ils pourront désormais mettre à profit leur nouveau savoir-faire sur les théâtres dopération extérieure ou sur le territoire national.

La fouille opérationnelle est déployée aussi bien en opérationx extérieures que sur le territoire national. Lors de l'opération "Serval" en janvier 2013, la fouille opérationnelle est pratiquée sur le terrain. Toutes les unités du génie déployées sur place pratiquent la FOC. Leurs missions consistent à fouiller les nombreuses caches des groupes armés djihadistes dispersées dans le désert, les montages et les habitations. En l'absence de chaîne complète de lutte contre les EEI et de laboratoire d'analyse, le recueil de renseignements par le biais de prélèvement n'est pas alors alors développé.

Sur le territoire national, la FOS est utilisée régulièrement en Guyane dans le cadre de l'opération Harpie.

Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre