langue fr Armée de Terre - 06/10/2021

[Y A QUOI DANS TON SAC ?] - PILOTE DE TIGRE

#CapaciTerre #NotreDéfense #LPM

Dans ce nouvel épisode de "Y-a quoi dans ton sac ?", vous allez découvrir le nécessaire d'un pilote d'hélicoptère TIGRE.

Le TIGRE est un hélicoptère de reconnaissance et dattaque (HRA) bimoteur. Il est utilisé pour des missions de reconnaissance, dattaque, de destruction, dinterception, descorte ou de recueil, de jour comme de nuit, en faisant valoir sa grande souplesse demploi. Il est décliné en quatre versions à partir d'un appareil de base commun.

https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/tigre

Dune grande vélocité (250 km/h, soit plus de 4 km par minute), le TIGRE dispose dune autonomie pouvant varier de 2h30 à 4h00, en fonction de la configuration choisie. Il est armé dun canon de 30mm (portée 2500m), de roquettes de 68mm (4000m), de missiles Mistral (6000m) ou de missiles Hellfire (8000m en tir collaboratif).

Destiné à équiper les formations aéromobiles de larmée de Terre, le TIGRE est également capable, dans sa version appui-protection, de prendre à partie et de détruire, de jour comme de nuit et par mauvaise visibilité, les hélicoptères, les avions lents et les drones.

Nombre de TIGRE dans larmée de Terre : 70

Lhélicoptère TIGRE illustre la coopération franco-allemande ; développé en commun, il est un succès confirmé tant à l'entraînement quen opération. Larrivée prochaine du TIGRE standard 3, intégrant le combat collaboratif et de nouvelles capacités offensives, permettra aux forces françaises et allemandes de garder une supériorité stratégique dans le domaine de laviation légère de combat et dappui des forces au sol. Ce nouveau standard, retenu par la loi de programmation militaire 2019-2025, comporte notamment le remplacement de lavionique et la modernisation du système darmes avec lintégration dun nouveau missile air-sol, de CONTACT et dun missile air-air en remplacement du MISTRAL 2.

Le TIGRE va disposer de nouvelles capacités de combat en réseau grâce à sa connexion avec le système SCORPION et sa communication directe avec les drones. Il pourra également bénéficier du système satellitaire de positionnement européen Galileo, en complément du GPS américain. Ces améliorations permettront de prolonger le service opérationnel du TIGRE au-delà de 2040.

Caractéristiques :

Dimensions : 15,83 mètres de longueur, 4,33 mètres de hauteur, 1,10 mètres de largeur ;
Masse à vide : 42 tonnes, masse maximum au décollage de 61 tonnes ;
Armé dun canon de 30 mm (portée de 2500m), de roquettes de 68 mm (4000m), de missiles Mistral (6000m) et de missiles Hellfire (8000m en tir collaboratif) ;
Vitesse maximale : 175 km/h ;
Autonomie : de 2h30 et 4h en fonction de la configuration choisie
Equipage : un pilote et un chef de bord.
Points forts :

Blindage avec possibilité de blindage additionnel pour une protection allant jusquau calibre 7,62 mm ;
Système de guerre électronique : 4 détecteurs dalerte radar, 2 détecteurs dalerte laser, 4 détecteurs de départ missile, 2 lances leurre, une unité de gestion des séquences de leurrage, un système manuel de leurrage durgence, une unité de gestion de largage durgence, affichage des menaces sur les MFD.

Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre