langue fr Armée de l'Air - 21/10/2021

Opération APAGAN - Commandant en second du "Poitou" (épisode 6)

Initiée le 15 août, l'opération d'exfiltration APAGAN, organisée suite à la prise de Kaboul par les talibans, a duré treize jours. Un pont aérien a permis le rapatriement de nombreux civils. Retour sur le rôle des Aviateurs dans cette mission d'urgence.

L'opération APAGAN a démontré les capacités techniques de l'armée de l'Air et de l'Espace. Les Aviateurs engagés sont allés au bout de leurs missions. Ils se livrent sur un autre point marquant : l'aspect humanitaire.

Le commandant Gaston, commandant en second de l'escadron de transport 3/61 "Poitou", était le chef de détachement de son escadron. En lien étroit avec les autorités et en contact permanent avec le chef de détachement du commando parachutiste de l'air n°10 (CPA 10) pour connaître la situation tactique, il a permis l'évacuation de nombreuses personnes depuis l'aéroport de Kaboul. "Ce qu'a vécu l'équipage est assez exceptionnel. Quand on s'est posés à Orléans à notre retour, on a débriefé la mission et chacun était marqué, quel que soit son rôle dans l'équipage", commente le commandant Gaston.