langue fr Armée de l'Air - 25/10/2021

VOLFA - Episode 6

Une dernière mission dentraînement est venue conclure lexercice « Volfa 2021 ».
Cest au terme dune dernière mission de Combat Search and Rescue (CSAR) orchestrée par les Caracal de lescadron dhélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux, que les Blue de la coalition formée par les moyens des huit Nations engagées ont repoussé les forces ennemies. « Nous allons déposer les commandos danois en territoire hostile. Leur mission, cest de progresser en toute discrétion pour extraire les deux survivants et les ramener à bord, afin de les mettre le plus rapidement possible en sécurité », expliquait le capitaine Christophe, Mission Commander (chef de mission), en guidant son package dhélicoptères vers la zone dexercice.

« Notre mission était daller récupérer deux pilotes qui avaient été contraints à léjection en territoire ennemi. Nous avons atteint notre objectif, il y a toujours des enseignements à tirer mais le résultat est là », se réjouit le capitaine Alex, pilote de lescadron de chasse 2/30 « Normandie-Niémen », en posant le pied à terre.

Le Redland, dont le chef a fui la zone de combat, a été vaincu. Le scénario touche à sa fin après trois semaines daffrontements aériens et terrestres de haute intensité. Continu et évolutif, le déroulé de lexercice a permis aux participants de réaliser une véritable campagne aérienne, comparable à une opération réelle.