langue fr Armée de Terre - 14/12/2021

Epreuves sportives annuelles : évolution des CCPS dès 2022

En 2019, afin de renforcer lesprit guerrier, le chef détat-major de larmée de Terre a défini différentes actions à mener dont la refonte du contrôle de la condition physique du militaire (CCPM). Après les nouvelles épreuves du contrôle de la condition physique générale (CCPG) entrées en vigueur lannée dernière, le projet de refonte du contrôle des CCPM sachève avec la mise en uvre du nouveau contrôle de la condition physique spécifique (CCPS) qui entre en vigueur dès janvier 2022.


La refonte des épreuves de CCPM a été confiée à la cellule entraînement physique militaire et sportif (EPMS) de larmée de Terre. Parmi les différents exercices auxquels doit se prêter chaque militaire, lactuelle pluralité dexamens du CCPS nen formera plus quun seul et unique : un combiné de pré-fatigue et de tir. Une épreuve servant à contrôler la capacité du militaire à exécuter une tâche opérationnelle en condition de fatigue. Un moyen de tester la lucidité à leffort, indispensable lors des missions. Cette refonte saccompagne de la réécriture de linstruction 1570 relative aux épreuves du CCPM et la prise en compte des résultats.
Cette évolution intervient dans le cadre du projet n°1 de la vision stratégique du chef détat-major de larmée de Terre, relatif à lemploi des Forces terrestres. Avant sa mise en place définitive, une phase dexpérimentation en deux temps a été lancée au mois de février. Pour cette séquence, dont la première partie sest achevée au mois davril et la seconde au mois de juin, toutes les fonctions opérationnelles ont été sollicitées aux côtés dun état-major central.


--- La nouvelle épreuve
Pré-fatigue :
- Développé militaire : porté dune musette lestée de 5kg avec extensions des bras vers lavant puis au-dessus de la tête, 20 répétitions
- Course à pied de 100m avec musette lestée
- Planche lombaire : en position de gainage, toucher dépaule par la main opposée, 20 répétitions
- Course de 100m
- Abdominaux obliques: assis au sol, jambes pliées, pieds décollés du sol, passer la musette de gauche à droite du corps
- Course de 100m
- Jumping jack sans musette, 20 répétitions
- Course de 100m

Tir :
3 cartouches, au coup par coup, sur une cible à 10m avec une arme courte, à 50m avec une arme longue. Chronométré, objectif : 2 impacts en cible.

Le contrôle est mis en place par la cellule EPMS des unités. Le commandement peut également autoriser ses chefs de section à effectuer ce contrôle. Chaque cellule EPMS donne au préalable ses consignes concernant les aspects techniques de lépreuve en fonction des possibilités et des moyens de lunité.

Larme utilisée pour le tir est celle en dotation au sein de lunité. En règle générale, il sagit dune arme courte pour les cadres et dune arme longue pour les militaires du rang.

Tous les détails ici : https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/epreuves-sportives-annuelles-evolution-des-ccps-des-2022

----------------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre