langue fr Polytech Angers - 17/12/2021

Game of robots 2021

7ème edition du Challenge Game of Robots





Du 13 au 17 décembre prochains, Polytech Angers, école dingénieurs de lUniversité dAngers, Expectra, leader français de lintérim spécialisé et du recrutement de cadres, ingénieurs, agents de maîtrise et techniciens et ANSYS, éditeur doutil de développement de logiciels et systèmes embarqués, mettent au défi les étudiants de dernière année dans un challenge robotique LEGO.
Sur cinq jours, les 16 équipes en compétition composées de 5 élèves-ingénieurs devront construire de bout en bout un robot quils mèneront au combat le 17 décembre, lors du tournoi de clôture du challenge. Plus quune compétition, ce challenge est loccasion pour les étudiants de mobiliser les connaissances acquises au cours du cycle ingénieur de Polytech Angers.
1 semaine pour concevoir et réaliser un robot LEGO « Matrix »
Le challenge « Game of Robot » confronte les élèves-ingénieurs de Polytech Angers de la spécialité Qualité Innovation Fiabilité en dernière année à une mise en situation dun développement dun produit mécatronique dans le cadre dun travail de groupe et dans un format « ludique ».
Chaque équipe, au nombre de 16, est composée dun chef de projet « Agile », de responsables R&D, dun responsable marketing et social media. Cette véritable « Task Force » permet de confronter les élèves-ingénieurs de Polytech Angers a la gestion dun projet, mode de fonctionnement quils retrouveront en entreprise. La constitution des équipes tient compte de la pluridisciplinarité des étudiants au travers des spécialisations et compétences enseignées au sein de lécole. 8 enseignements sont directement ciblés et concernés par ce challenge :
- La résolution de problèmes pour la démarche dingénierie
- Linnovation pour la créativité des solutions technologiques proposées (matérielles, logicielles) et la protection ces innovations (dépôts de brevets)
- Lingénierie des exigences pour la modélisation et la simulation de la conception logicielle et la génération automatique de code pour le robot (plateforme SCADE ANSYS, outil professionnel)
- La mécanique pour la conception matérielle des robots
- La validation et la vérification pour les essais et les validations des solutions proposées
- Les méthodes agiles pour la conception collaborative incrémentale
- La gestion de projet et des ressources humaines pour garantir le bon fonctionnement de léquipe de façon continue tout au long du projet
- Le marketing et la communication pour la mise en valeur du travail et de léquipe
Le thème de cette édition 2021 du « Game of Robots » sinspire cette année de lUnivers Matrix. Lors de la clôture, les robots s'affronteront en tournoi sur un circuit conçu spécialement pour loccasion en se déplaçant de façon autonome tout en réagissant à leur environnement.

Développement de compétences
Les 16 équipes en lice sont par ailleurs poussées à étendre leurs champs de compétences à des domaines autres que lingénierie. Cest notamment au marketing que les étudiants vont sessayer sur la phase amont du challenge avec la création dune identité graphique et numérique propre et définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Désormais armées de blason, de valeurs et de vidéos de présentation, elles doivent se faire connaître des internautes via leur page Facebook et compte Twitter, ou Instagram. Au-delà de la performance de leurs robots, elles seront en effet départagées sur ladhésion quelles auront suscitée sur les réseaux sociaux. Ces 16 équipes devront également au travers dune présentation marketing sous la forme dun « Pesha-Kusha » convaincre lors de la semaine du challenge que leur équipe ainsi que leur robot vont remporter le challenge.
Enfin, cette expérience permettra aux élèves-ingénieurs de développer les valeurs de réactivité, de performance, dingéniosité et de collectif nécessaires à tout ingénieur pour répondre aux enjeux actuels et futurs des entreprises.