langue fr Armée de Terre - 22/06/2022

[Opération Avec Nos Blessés] - Reconstruction par le lien chien / humain

En opérations comme à lentraînement, la blessure est un risque inhérent au métier militaire. La Nation, qui est reconnaissante des souffrances consenties pour elle, a donc le devoir daccompagner les militaires blessés à chaque étape de leur parcours de réadaptation et de réinsertion.

Le stress post-traumatique est reconnu comme une blessure à part entière. Tous les blessés diagnostiqués et/ou hospitalisés en HIA sont pris en compte par le SSA.
Larmée de Terre, en lien avec le SSA, met en place des actions concertées de prise en compte du soutien psychologique des troupes en OPEX et à leur retour.

Si le périmètre daccompagnement des différentes cellules daide aux blessés peut varier (accompagnement des blessés et malades hors services notamment), la CABAT a mis en uvre un parcours du blessé qui est maintenant reconnu et lisible par tous les acteurs. Il place le soldat et sa famille au centre des actions menées. Comme le médecin a une obligation de soin, la CABAT a une obligation daccompagnement.

Dans le cadre de laccompagnement des militaires souffrant de SPT, la CABAT initie un projet de chiens daccompagnement (médiation canine) à linstar du Dogs program développé par nos alliés anglo-saxons. Ce projet réalisé en lien avec lIRBA, lUSPN et le 132e RIC, financé par Terre fraternité a permis de confier 2 premiers chiens à 2 blessés en 2021. Le stage de médiation canine permet aux blessés de l'armée de terre de se reconstruire grâce au lien chien / humain.


Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- TikTok : https://www.tiktok.com/@armee.de.terre (@armee.de.terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre