langue fr Armée de Terre - 13/09/2022

Les collégiens Défense & Paul Éluard

"Je dis un poeme pour tous les citoyens,
Jespere etre entendu meme de loin,
Meme demain,
Deux mains tendues pour un refrain
Des mots denfants ce nest pas rien.

La liberte cest beaucoup de choses,
La liberte dexpression cest autre chose,
Respecter,
Dire nos pensees,
Ce que lon veut,
Comme un souhait, comme un vu."

Cette année, à l'occasion de la rentrée scolaire, les élèves de sixième de la classe de Défense et de sécurité globale du collège Paul Eluard, situé à Noyon, se sont associés à la Musique de l'Infanterie de Lille pour composer un morceau, "République, j'écris ton nom".

Le slam interprété par les élèves a également été écrit par eux, la musique a été composée par la professeure de musique du collège. Larrangement est signé du Chef de Musique de deuxième classe Martial Drapeau qui commande la Musique de lInfanterie de Lille.

Les classes "défense et sécurité globales" (souvent connues sous l'acronyme CDSG), comme les cadets de la Défense, appartiennent aux mesures mises en oeuvre par le ministère des Armées dans le cadre de son plan Égalité des Chances. Tournés vers la jeunesse, ces actions de partenariat participent pleinement aux priorités inscrites dans le protocole interministériel de mai 2016.

Ces deux dispositifs contribuent à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les CDSG comme les cadets favorisent le lien Armées-Nation-jeunesse, renforcent l'enseignement de défense et participent à la lutte contre le décrochage scolaire.

Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Le saviez-vous ?
Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, comme une ode à la liberté face à l'occupation allemande.

=== Tout savoir sur le dispositif des classes "défense et sécurité globales" ici : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse

-----------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- TikTok : https://www.tiktok.com/@armee.de.terre (@armee.de.terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre