langue fr CNES - 23/09/2022

InSight/SEIS : alerte aux météoroïdes sur Mars !

(Les sous-titres sont disponibles en français)
Latterrisseur InSight de la NASA a déposé en 2018 le sismomètre français SEIS sur la surface de Mars. Le 5 septembre 2021, linstrument a détecté pour la 1ère fois une onde sismique issue de limpact dun météoroïde. Il a également été capable denregistrer le son de la roche heurtant le sol de la planète rouge.

Le météoroïde (terme utilisé pour les roches spatiales avant quelles ne touchent le sol dune planète), est entré dans latmosphère de Mars puis a explosé en au moins 3 morceaux, laissant chacun un cratère derrière lui.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a survolé les sites dimpacts estimés pour confirmer leur localisation. Les zones qui apparaissent en bleu autour des cratères révèlent les lieux où la poussière a été soulevée par le souffle de limpact.

Pourquoi le son du météoroïde ressemble à un « bloop » ?
A cause des conditions atmosphériques particulières sur Mars, que lon observe également dans les déserts sur Terre : après le coucher du Soleil, latmosphère retient la chaleur accumulée au cours de la journée. Les ondes sonores traversent cette atmosphère réchauffée en prenant un chemin plus ou moins long selon leur fréquence. Ainsi, les sons graves arrivent avant les sons aigus. Un auditeur proche de l'impact entendrait un « bang », tandis qu'une personne située à plusieurs kilomètres de là entend d'abord les sons graves, créant ainsi un « bloop ».

Pour en savoir plus : https://insight.cnes.fr/fr

Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Maryland/University of Arizona/CNES/IPGP/Manchu/Bureau 21/ETH Zurich/Kirschner/van Driel