langue fr ARIANESPACE - 23/11/2022

Vol VV22 Pléiades Neo 5 et 6 | Lancement Vega C | Arianespace

LA PREMIÈRE MISSION VEGA C DARIANESPACE COMPLÈTERA LA CONSTELLATION PLÉIADES NEO DAIRBUS DEFENCE AND SPACE

Le lancement Vega C opéré par Arianespace, prévu le 24 novembre, placera en orbite les satellites Pléiades Neo 5 et 6, complétant ainsi le déploiement de la nouvelle constellation dobservation de la Terre dAirbus Defence and Space.

Après la réussite du vol inaugural de Vega C en juillet 2022, la mission VV22 marquera le début de la phase opérationnelle, sous la responsabilité dArianespace, de ce nouveau lanceur.

Le jeudi 24 novembre 2022 à 10h47 heure locale (01h47 UTC le vendredi 25 novembre), la première mission commerciale de Vega C, opérée par Arianespace, décollera du port spatial européen (Kourou, Guyane française) avec à son bord les satellites dobservation de la Terre à la résolution native de 30 cm Pléiades Neo 5 et 6.

Ce premier lancement commercial fait suite au succès, le 13 juillet dernier, du vol inaugural, opéré par lAgence spatiale européenne (ESA), de Vega C.

Entièrement financés et fabriqués par leur opérateur Airbus, Pléiades Neo 5 et 6 sont les deux derniers satellites de la constellation Pléiades Neo. Le premier, Pléiades Neo 3, a été mis en orbite avec succès lors du vol Vega VV18 le 28 avril 2021, et le deuxième, Pléiades Neo 4, le 16 août 2021 à bord du vol VV19 de Vega.

Bénéficiant des toutes dernières innovations et évolutions technologiques dAirbus, cette constellation permettra dimager nimporte quel point du globe plusieurs fois par jour avec une résolution de 30 cm.

Ultra agiles et réactifs, ces satellites peuvent être programmés jusquà 15 minutes avant acquisition, puis renvoyer les images sur Terre dans lheure qui suit. Plus petits, légers, agiles, précis et réactifs que leurs concurrents, ils sont les premiers de leur catégorie dont la capacité sera intégralement disponible commercialement. Grâce à ces satellites ultra performants, chaque étape du cycle acquisition-livraison offrira le nec plus ultra des services dobservation de la Terre, et ce, pour les dix prochaines années.