Après avoir menées quelques heures plus tôt, des missions de reconnaissance, dinfiltration et de renseignement, la décision est prise. Les forces partenaires et alliés sont prêtes, il est 7h heure du matin ce vendredi 10 mars, la force Orion investit les rues de Cahors.
Deux semaines après les premières opérations aéroportée et amphibie du 25 et 26 février, lobjectif final de lopération est proche. Après avoir parcourus près de 400 kilomètres entre Sète, Castres et la capitale du Quercy, les blindés ont repris des points stratégiques dans les hauteurs de la ville. Lobjectif, permettre aux parachutistes, Gurkhas et force partenaire de semparer du dernier bastion ennemi. Il est à peine 7h du matin, lorsque les premiers coups de feu (à blanc) retentissent dans la ville. Sous lil des habitants, près de 300 militaires progressent dans les rues pavées du vieux centre. La force amie débute loffensive du Nord vers le Sud.
Scénario de guerre au cur de Cahors
« Miliciens tantale, vous êtes cernés ! Procédure à suivre : retire le chargeur de ton arme, arme dans le dos, approche lentement des soldats de la coalition Orion ». Diffusé en boucle sur haut-parleur mobile, ce son plonge la ville dans une réelle ambiance de guerre. Les balles à blanc fusent, les hélicoptères survolent la cité, les fumigènes enfument les rues, lennemi est pris en tenaille de part et dautre du Lot. Le scénario est fictif mais la ville et les habitants sont bien réels. Au courant que larmée française réaliserait lassaut sur Cahors, les curieux étaient au rendez-vous. Alors que les compagnies mènent un combat féroce dans deux fuseaux distincts, les Cadurciens équipés de leur smartphone nen perdent pas une miette, conquis de voir leurs soldats en action. Cette deuxième phase d« entrée en premier » sur un territoire se conclut par une victoire de la force partenaire et allié sur la reconquête dune ville clé. Rendez-vous au mois davril pour la suite de cette opération denvergure pour des armées résilientes, interopérables, orientées vers la haute intensité, et novatrices (ORION 23).