langue fr Armée de Terre - 07/02/2017

Préparation BATLOG JURA / Le service des essences

Les derniers ont embarqué le 3 février. Après près de huit mois de préparation, les militaires du bataillon logistique JURA se sont envolés ce week-end pour l'opération BARKHANE.

A l'instar de tout déploiement opérationnel, le succès de cette opération repose notamment sur la fonction logistique opérationnelle. Comme tout militaire projeté, les logisticiens ont ainsi suivi avant leur départ un solide entraînement, au plus proche des situations quils rencontreront en Afrique.

Corps pilote du bataillon logistique de lopération BARKHANE, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) a achevé sa mise en condition finale (MCF) à Canjuers du 5 au 16 décembre. Cette dernière évaluation sanctionnait une préparation opérationnelle entamée en juin 2016. Cette manoeuvre a permis aux 530 soldats du bataillon logistique « Jura », dans les pas du général Lecourbe de finaliser leur entraînement avant leur projection au Mali fin janvier-début février. Le départ des militaires s'est ainsi échelonné sur plusieurs semaines, du 13 janvier pour les premiers au 3 février pour les derniers (la plus grosse partie du détachement). Leur mission se déroulera jusque fin mai.