langue fr Armée de Terre - 30/11/2017

[2017] Année du jeune sous-officier

Crée en 1963, l'ENSOA est l'école nationale des sous-officiers d'active. Basée à Saint Maixent l'école dans les Deux-Sèvres, elle est la maison mère des sous-officiers de l'armée de Terre
L'année 2017 a été annoncée, par le CEMAT, comme « l'année du sous-officier ». Derrière ce slogan, une réelle ambition est affirmée : ces jeunes cadres commandent, encadrent, forment et conseillent.

Une place charnière entre le corps des officiers et celui des militaires du rang. 3000 jeunes ont été formées à l'ENSOA au cours de cette année. Le recrutement direct a augmenté pour atteindre 45% de l'effectif global de nos sous-officiers. Pour absorber ce flux, un cinquième bataillon a été créé à l'École nationale des sous-officiers d'active.

Le jeudi 26 octobre 2017, au quartier Coiffé de lENSOA, sest déroulée la cérémonie de remise des galons de la 317e promotion « Major SERRAT ». Ce fût lune des plus importantes cérémonies de l'année, en présence du GDI LIOT de NORTBECOURT adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de Terre et commandant la formation. Cette promotion a rassemblé 223 sous-officiers rangs et une promotion de 306 sous-officiers directs (incorporés en mars 2017), qui se sont vus remettre leurs galons.