langue fr Ecole Nationale de l'Aviation Civile - 03/05/2019

Contrôleuses et contrôleurs aériens, au coeur du métier

Le métier de contrôleuse/contrôleur aérien présenté par trois étudiants ICNA (Master MCTA) de la promotion 2015, en formation à lENAC. Leur objectif : rendre accessible toutes les informations et différentes facettes de la profession, souvent méconnue du grand public.

Que vous soyez passionné daviation, lycéen-ne en quête didée de carrière, élève en classe prépa sur le point de vous inscrire aux concours ou tout simplement curieux, vous découvrirez ici lenvers du décors du trafic aérien en France.

------------------

Pour plus dinformation à propos de la formation et du métier : http://www.enac.fr/fr/icna-controleur-aerien

Pour discuter avec des étudiants contrôleurs de lENAC : http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=7

Information concours : http://fr.calameo.com/read/004546123ffdaa635b25e

Inscrivez-vous au concours ICNA : https://concours.enac.fr/

Les annales du concours sont toutes disponibles sur le site de lENAC, néanmoins, les corrigés ne sont pas partagés. Voici quelques exemples de sites où ils sont référencés :
http://www.sujetsetcorriges.fr/cpge-spe/icna/
http://www.stjoavignon.com/cpge/MColin/Enac_icna_M_Colin/ENAC-ICNA-M.Colin.html
https://deveniricna.wordpress.com/

Pour les oraux, nous vous conseillons de vous entraîner avec des exercices de la base de donnée des CCP et E3A, sans vous y limiter ! :)
Ne négligez pas limportance de langlais, à travailler tout au long de lannée. Voici quelques sites à consulter sans modération :
https://www.bbc.co.uk/worldserviceradio
https://news.google.com/news/?gl=US&ned=us&hl=en
http://www.wordreference.com/

Nhésitez pas à vous inscrire aussi au concours TSA qui donne accès au contrôle de petits aéroports, puis, par concours interne, au rang dICNA.

Et surtout, le plus important : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King