langue fr Armée de Terre - 13/09/2018

[WESSEX STORM 2018] portrait d'un chef de groupe

Suivez le sergent Maxime, à la tête de son groupe s'entraînant au tir et au combat dans un environnement réaliste. Il nous livre ses impressions.

L'armée britannique est alliée avec l'armée française, une relation privilégiée qui est toujours demeurée forte et constante. Aujourd'hui, les 2 armées s'entraînent régulièrement et multiplient les échanges avec un seul but : s'engager conjointement en opération. On parle d'interopérabilité. C'est la capacité de forces de pays différents à intervenir de manière coordonnée, leur permettant ainsi de s'engager dans des opérations bilatérales ou dans un cadre OTAN, Union Européenne ou ONU.

Dans ce cadre L'exercice CALFEX (combined arms live firing Exercice) est une préparation opérationnelle à tirs réels, qui met en situation une compagnie d'infanterie du 1er régiment de Tirailleurs avec une unité de larmée britannique, le Royal Irish Regiment.

Cet entraînement à tirs réels permet de se rapprocher au plus proche de la réalité du terrain. Une succession de tirs, de jour comme de nuit, permet un travail graduel du niveau groupe à compagnie, améliorant les compétences aux combats dans un cadre dune coopération avec l'armée britannique.