langue fr Armée de l'Air - 06/06/2019

[#Podcast] Épisode 6 - Témoignage de M. André Rose

Découvrez le témoignage d'André Rose, "Aviateur du Jour J" qui nous explique son arrivée au Groupe de Chasse 1/2 Cigognes ainsi que sa participation au Débarquement.

Bientôt la côte normande est en vue. André Rose, Français libre des Cigognes, prend lui aussi part à sa première mission de la journée :

« Cétait un spectacle absolument impressionnant, incroyable. Premièrement cette nuée davions. Il était absolument impossible à la Luftwaffe dintervenir. On savait que les
Alliés avaient rassemblé une force aérienne très importante mais il fallait y être pour le voir. On était absolument surpris de voir ce nombre de groupes à tous les étages, au-dessus de soi, au-dessous, à droite, à gauche, des dispositifs entiers, des paquets de 12 avions, 24 avions par-ci par-là, des chasseurs, des bombardiers. Et puis alors un peu plus loin des masses énormes de Dakota qui traînaient des planeurs, survolés par des bombardiers qui partaient en missions un peu plus loin. Et sur la mer alors là, comme le ciel, cétait rempli de bateaux de toutes tailles. Ça arrivait sur les plages. Et lorsquon a survolé les plages le feu commençait. Les cuirassés tiraient sur la côte, on voyait lartillerie allemande qui répondait et tirait sur les premières troupes qui arrivaient en barges de débarquement. Notre mission à nous était de longer le front, dintervenir contre la Luftwaffe sil y en avait eu mais il ny en avait pas du tout et puis de sortir un peu de la ligne de front, de partir dans la campagne et douvrir le feu sur les véhicules et les obstacles ennemis quon aurait pu rencontrer. »

Source : livre Les Français du Jour J de Benjamin Massieu et témoignage audio du Service historique de lArmée de lair