langue fr Télécom Paris - 17/02/2016

Le Big Data à Télécom ParisTech en 2 minutes : Recherche, Innovation, Formation

Le dynamisme de la filière Big Data à Télécom ParisTech www.telecom-paristech.fr/bigdata est la conséquence d'une pluridisciplinarité unique et stratégique de la recherche détablissement dans de nombreuses disciplines scientifiques : mathématiques, informatique, statistique et sciences économiques et sociales.

La recherche est portée par 50 enseignants-chercheurs et 50 doctorants au sein des 4 départements de lécole. Celle-ci sinvestit de plus dans trois Chaires de recherche et denseignement financées par 15 entreprises partenaires sur la thématique du Big Data : « Valeurs et Politiques des Informations Personnelles », « Machine Learning for Big Data » et « Big Data & Market Insights ».

Elle propose une gamme complète de formations : Masters de recherche de lUniversité Paris-Saclay, Mastère Spécialisé®, Certificat détudes spécialisées (CES), MOOC et formations courtes. Chaque année, plus de 100 élèves ingénieurs sont diplômés de la filière Sciences des données et des dizaines de personnes reçoivent le diplôme du Mastère Spécialisé® Big Data ou le Certificat détudes spécialisées Data Scientist.

Télécom ParisTech favorise également linnovation. Elle simplique dans la plateforme Teralab de lInstitut Mines-Télécom (www.teralab-datascience.fr) qui accueille de nombreux projets internationaux et favorise les partenariats public-privé. Enfin, lincubateur ParisTech Entrepreneurs accueille en permanence une quinzaine de start-up qui reposent sur des technologies Big Data.