langue fr OZELYS - 11/01/2018

Entoilage, un savoir-faire à transmettre.

Un film commandé par le musée de l'Air et de l'Espace afin de mettre en lumière une technique aéronautique méconnue : l'entoilage.
Titre : Entoilage, un savoir-faire à transmettre.
Durée : 535
Date : janvier 2017.
Production : Ozelys
Réalisation : Jérôme Bonnard
Synopsis : Laviation est faite de métiers qui évoluent avec les techniques industrielles et les matériaux. Des métiers disparaissent avec le bois et la toile, dautres naissent avec les composites. Pour garder au maximum lADN original des avions de la collection, le musée de lAir et de lEspace du Bourget doit veiller à conserver les techniques de construction et de maintenance aéronautiques de chaque époque.
Début 2016, lentoileur du musée a fait valoir ses droits à la retraite. Sans lui, les avions en bois et toile se sont trouvés orphelins et la capacité du musée à restaurer ce type dappareils, menacée. Pour le remplacer, aucun autre spécialiste de lentoilage, une technique qui nest plus enseignée dans les écoles dart ou daéronautique. Un mécène providentiel s'est alors manifesté par le biais de sa fondation : le Crédit Agricole. Son financement a permis au retraité de revenir au musée, former et transmettre son savoir-faire à une jeune recrue, une restauratrice diplômée dune école dart.
Ce film est comme une levée de voile sur les ateliers du premier musée aéronautique du monde, seule trace de cette transmission exceptionnelle.