langue fr Armée de Terre - 24/10/2019

Exercice Skrenvil , phase 2 : le GAEA

Du 7 au 18 octobre 2019, larmée de Terre et la Marine nationale ont réalisé un exercice commun de grande ampleur dans le cadre de la préparation opérationnelle. Cet exercice amphibie baptisé "Skrenvil", a permis aux deux armées de travailler ensemble dans un cadre tactique et visant à maintenir le haut degré dinteropérabilité indispensable aux opérations amphibies.

Lexercice Skrenvil, conduit avec des moyens de larmée de Terre et de la Marine nationale, sest déroulé en Méditerranée. Cet entraînement tactique amphibie de grande ampleur, était piloté depuis le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude par un état-major interarmées. Les unités déployées sarticulaient autour du PHA Dixmude et dun sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). Lexercice participait à la préparation opérationnelle du 21e régiment dinfanterie de marine qui partira en 2020 en projection en Côte-dIvoire, où lentraînement amphibie prend tout son sens en raison de lenvironnement côtier et lagunaire. Au total, ce sont près de 400 soldats et 470 marins qui ont travaillé ensemble sur Skrenvil avec pour objectif commun : être prêt en permanence à assurer la sécurité des Français résidant à létranger.

Ce groupement amphibie, parfaitement autonome, est une particularité française. La France fait partie des rares pays européens à monter des opérations amphibies capables dassurer la maîtrise de lespace aéromaritime et de mener tout type de missions offensives depuis la mer. Lobjectif est de disposer dun groupe amphibie capable dagir en autonomie depuis la mer. Sur un théâtre "classique", linfanterie est ravitaillée sur une base logistique dans son rayon daction. Ici, la base, cest le PHA Dixmude. Ce mode daction exceptionnel est employé dans le cadre dune alerte ONU et dans le contexte de léchelon national durgence.

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre