langue fr Armée de Terre - 31/10/2019

Des soldats dans la ville

Du 15 au 18 octobre 2019, le 3e régiment du génie (3e RG) a organisé l'exercice interallié en terrain libre, au cur de Charleville-Mézières : Ardennes. Préparation opérationnelle pour les sapeurs qui ont dû appliquer tous les savoir-faire techniques et tactiques du génie dans un environnement urbain.

Ardennes 2019, cest lengagement en secteur civil et urbain du poste de commandement régimentaire (PCR) et de lensemble des compagnies du 3e RG, renforcés de détachements spécialisés du 2e RH, 132e RIC et 3e RHC, ainsi que dunités du génie belge (4 e BG) et britanniques (22nd Eng RGT). Au total, près de 500 militaires ont été déployés au coeur de Charleville-Mézières.

Programmé dans le cadre général de la préparation opérationnelle du régiment, Ardennes 2019 constitue un entraînement majeur pour le 3e RG. Loccasion de développer la coopération bilatérale et de mesurer le niveau dinteropérabilité entre les armées, avec la participation des unités belges et britanniques. Mission générale , le contrôle de zone en milieu urbain. Les unités mettront en uvre leur nombreux savoir-faire génie et PROTERRE : ouverture ditinéraire, saisie et fouille dobjectifs, fouille en réseau suburbain, franchissement, dépollution et déminage, combat, sauvetage au combat

Ardennes en chiffres :

- 500 hommes et femmes déployés ;
- 100 véhicules tactiques mobilisés ;
- 1 moyen léger de franchissement (MLF) ;
- 2 hélicoptères du 3 e régiment dhélicoptères de combat ;
- 2 équipes cynotechniques du 132e régiment dinfanterie cynotechnique ;
- 1 équipe du 2e régiment de hussards ;
- 1 détachement britannique du 22nd engineering regiment (1 section de combat du génie) ;
- 1 détachement belge du 4e bataillon du génie (1 section de combat du génie, 1 équipe cynotechnique).

---

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre