langue fr CentraleSupélec - 06/11/2019

Ateliers sur l'éthique réservés aux élèves-ingénieur(e)s

Léthique sous toutes ses formes est depuis toujours un point de vigilance de lEcole, à la fois pour son propre fonctionnement et pour ce quelle cherche à transmettre vers les étudiants.

Elle est ainsi intégrée de façon explicite dans le référentiel de compétences autour duquel le nouveau cursus CentraleSupélec a été bâti.

Léthique fait lobjet denseignements et de sensibilisations tout au long des 3 années décole. Par exemple via certains électifs dédiés. Ou autour des stages et projets. Via aussi les « Ateliers Projet Professionnel » et les « Ateliers Pratiques de lIngénieur ».

Début octobre, un « Atelier Pratiques de lIngénieur » de 2ème année a été consacré à léthique. Cet atelier a permis de sensibiliser toute la promotion sur ce thème, et de le décliner concrètement via une prise de recul sur lexpérience des étudiants lors de leur stage opérateur réalisé en fin de 1ère année.

Le point de vue pris était de partir de situations concrètes, vécues ou observées, pendant ce stage, situations que les étudiants ont identifiées et partagées en atelier. Ces situations ont été analysées par les étudiants, ils ont explicité pourquoi le problème ou le tiraillement en cause était dordre éthique, et ils ont élaboré sur les actions possibles face à ce type de situation.

Les situations concrètes qui sont ressorties sont de nombreuses natures : des manipulations de produits toxiques sans les protections, gants, lunettes, etc., obligatoires dans latelier ; des cas de harcèlement ou de discrimination de collègues ; des iniquités de traitement ; etc. Il est ressorti limportance de ne pas se voiler les yeux devant de telles situations, qui existent, et qui concernent les étudiants dès leur premier stage. Et limportance de verbaliser les choses, den parler, de ne pas rester seul face à ce type de situations.

Des ateliers similaires sont réalisés en 3ème année, suite aux stages de césure ou dans le cadre des missions longues de fin détude, souvent la porte du premier emploi des jeunes diplômés.

La vidéo que nous vous partageons est lintroduction de cet atelier pour toute la promotion, par Jean-Marc Camelin, professeur chargé de cours au sein du département Leadership & Métier de lIngénieur.

Elle est orientée vers les étudiants et le travail concret quils vont réaliser, elle cadre pour eux très synthétiquement la notion déthique.

La vidéo revient sur la relation qui lie la création de valeur, objectif clé du métier dingénieur, le leadership permettant cette création de valeur, le référentiel éthique au sein duquel doit sexercer ce leadership, et la liberté quelle présuppose.

Elle amène les étudiants à bien prendre la question éthique sous langle de laction et de lagir face aux situations problématiques. Et elle conclut sur une prise de recul sur le système économique et politique, cadre global de fonctionnement des entreprises, qui peut structurellement susciter des problématiques dordre éthique.