langue fr Armée de Terre - 12/11/2019

N'oublions pas

Depuis la fin de la guerre dAlgérie, des milliers de soldats se sont engagés au service de la protection de leurs concitoyens et pour la défense, à lextérieur de nos frontières, des intérêts de la France.

Des centaines en ont payé le prix le plus fort. Celui de la vie. Ainsi apparaît une nouvelle génération combattante, et avec elle se construit une mémoire vivante des conflits les plus récents.
Cest pourquoi est née lidée de rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la France dans les opérations extérieures auxquelles notre pays a participé depuis 1963. Dès la Première Guerre mondiale, le monument aux morts, que lon retrouve sur les places de chaque ville ou village de France, est devenu le point de ralliement de toute une mémoire collective et incarne aujourdhui
encore la reconnaissance de la Nation à légard du sacrifice de ses filles et fils.

Aussi, la volonté de rendre hommage à la nouvelle génération combattante sest naturellement tournée vers un projet de monument comportant linscription des noms de tous les morts pour la France en opérations extérieures. Cette volonté répond à lattente des familles des disparus, de leurs camarades, ainsi que des associations combattantes qui veillent à transmettre leur mémoire.

Ce Mémorial honore le souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. Il exprime la reconnaissance éternelle de la Nation et dit à leurs camarades et à leurs familles que la France ne les oublie pas.
Ce Mémorial entend aussi sensibiliser le grand public à limportance de lengagement opérationnel de la France et des missions de maintien de la paix quelle conduit.

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre