langue fr Armée de Terre - 14/11/2019

Qualification des capacités amphibies Jaguar et Griffon

Dans le cadre du programme SCORPION, les essais de qualification des capacités de transport stratégique par voie maritime des véhicules Griffon et Jaguar se sont déroulés du 5 au 7 novembre 2019 dans la région de Toulon.

Le programme des essais de qualification du Jaguar et du Griffon est mené en collaboration entre la DGA, la Section Technique de larmée de Terre (STAT) et les industriels maîtres duvre, le programme SCORPION ayant anticipé sur les nouvelles dispositions préconisées par la nouvelle instruction ministérielle 1618 régissant la conduite des programmes darmement.

Ces essais de qualification des capacités de transport par voie maritime, définis en amont avec les experts de la DGA ont été menés avec le groupement momentanée dentreprises (GME) qui assure la maitrise duvre du développement des deux véhicules.

Réalisés par larmée de Terre avec le concours de la Marine nationale, ils ont consisté à tester lembarquement et le débarquement sur et depuis un chaland de transport de matériel (CTM) et un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR), ainsi que le roulage dans les zones de transbordement sur des plages du littoral varois.

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre