langue fr Armée de Terre - 08/02/2020

Livraison du Griffon au 3e RIMa

Le Griffon vient d'arriver au 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) à Vannes.

Conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025 et au programme Scorpion, le renouvellement de l'équipement militaire est un axe d'effort pour avoir une armée de Terre moderne et opérationnelle.

Le programme SCORPION vise à créer un système de combat tactique évolutif et flexible, à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures de larmée de Terre.

Le GRIFFON est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) qui doit remplacer les 2 700 véhicules de lavant blindés (VAB) actuellement en service. 1 872 GRIFFON seront livrés à compter de 2019.

Le GRIFFON est un engin robuste, bien protégé et mobile. Il a pour missions de transporter et dappuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.

Le GRIFFON améliorera notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération.

Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie, cavalerie, logistique), sanitaire, poste de commandement et dobservation dartillerie.

Léquipage est composé de 10 combattants équipés (dont le pilote et le tireur).

Caractéristiques
Dimensions : 7,58 m de longueur ; 2,54 m de largeur et 3,50 m de hauteur ;
Masse : 24,5 tonnes de poids total autorisé en charge ;
Vitesse maximale route et tout terrain : 90 km/h ;
Protections : balistique, anti-mines, engin explosif improvisé (EEI), incendie, risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
Points forts
Autonomie : 800 km à 60 km/h ;
Capacité de protection du personnel ;

Capacité de combat collaboratif au niveau GTIA ;
Armement principal : tourelle télé-opérée mitrailleuse 12,7 mm ou MAG 58 (calibre 7,62 mm) ou lance-grenades automatique 40 mm ;
Système de lance-grenades de type GALIX.
---

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre