langue fr Armée de Terre - 08/03/2020

Nouveaux tests physiques et sportifs pour nos soldats

Larmée de Terre développe son « esprit guerrier » au sein duquel lentraînement physique militaire et sportif (EPMS) tient toute sa place. Elle fait évoluer, à compter de cette année, le contrôle de la condition physique du militaire (CCPM).

Le traditionnel CCPM composé du contrôle de la condition physique générale (CCPG) et du contrôle de la condition physique spécifique (CCPS) connaît une évolution à compter de 2020 (décrite dans la nouvelle instruction 1570, publiée fi n décembre 2019).

Cette évolution se déroulera en deux temps, avec à chaque fois une phase dexpérimentation à grande échelle. La première évolution mise en oeuvre concerne le CCPG, depuis le 1er janvier 2020.

Des 4 épreuves initiales, 3 sont retenues. Elles sont redéfinies pour répondre à des critères déquité (avec des barèmes mixtes), de simplicité (permettant une mise en oeuvre adaptable aux infrastructures existantes), duniversalité (avec une augmentation du nombre de tranches dâge) ; la création dune épreuve de substitution pour les exempts et la réduction des tâches administratives, grâce à une saisie rapide dans Concerto.


Les nouveaux tests :


- Endurance cardio-respiratoire
Le test cooper (12 min) est remplacé par un 2 400 m ;



- Aisance aquatique
Lépreuve de natation évolue dun 100 m nage libre + 10 m dapnée
vers un 15 m dapnée + 85 m nage libre ;



- Capacité musculaire générale
Les abdominaux et la montée de corde sont remplacés par une série de pompes


pour en savoir + : https://fr.calameo.com/read/00006330260f05ec0840c?page=19



 ---

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre