langue fr Armée de Terre - 16/03/2020

Marine Corps Trials 2020

Cette année, nos soldats ont voyagé jusquen Californie pour participer à la dixième édition du Marine Corps Trials (MCT), du 28 février au 12 mars, sur la base des Marines de Pendleton.

Mis en place par le Wounded Warrior Regiment du corps des Marines des Etats-Unis, le MCT est un événement sportif réunissant plus de 200 soldats, marins, vétérans et compétiteurs internationaux blessés, malades ou invalides. Cette compétition encourage la reconstruction des soldats blessés, par le sport et développe la camaraderie entre les militaires et les vétérans en convalescence.

Ainsi depuis 2012, larmée de Terre propose à ses blessés de participer au MCT afin quils évoluent dans leur discipline et puissent échanger avec leurs homologues des pays étrangers.



Au bilan, la France remporte 41 médailles ! Bravo et tous #AvecNosBlessés !


 [Comment sorganisent le Marine Corps Trials ?]

Pendant 13 jours, trois équipes saffrontent en participant à douze disciplines sportives. Deux équipes sont américaines et la troisième est une équipe internationale composée de blessés de larmée de Terre Française, Britannique, Géorgienne, Néerlandaise et Colombienne.

[Focus sur la prise en charge des blessés dans larmée de Terre]

La cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) a pour mission de permettre à tout soldat de larmée de Terre, blessé en service et en particulier en opération extérieure, de retrouver sa place dans la société mais aussi dans la vie. A ce titre, elle coordonne laction des différents intervenants institutionnels, des organismes de la protection médico-sociale et des associations qui uvrent au profit des blessés.

Le parcours du blessé est coordonné autour de quatre axes principaux :
- le parcours de soin,
- laccompagnement administratif social et juridique,
- la reconstruction par le sport,
- la réinsertion professionnelle.

Le Marine Corps Trials sinscrit dans ce parcours de reconstruction.


--

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre