langue fr Armée de Terre - 23/04/2020

Unités dappui sanitaire à Marseille en soutien du personnel soignant

Les premières unités d'appui sanitaire sont déployées dans certains centres hospitaliers du territoire afin de répondre aux besoins du personnel soignant dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19.


Depuis la semaine dernière, les premières unités d'appui sanitaire sont déployées dans certains centres hospitaliers du territoire afin de répondre aux besoins du personnel soignant dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19.


Les Unités dappui sanitaire (UAS) sont détachées dans les centres hospitaliers sur des missions de transport de matériel, de manutention ou encore de protection des sites. Fruits de la coordination de larmée de Terre avec les Agences Régionales de Santé, les directeurs dhôpitaux et les préfectures, elles sont un concept créé spécifiquement pour apporter une réponse adaptée aux besoins exprimés par les autorités civiles dans la lutte contre le COVID-19.


Soulager le personnel soignant

En assurant des missions dappuis logistiques (transport de matériels lourds vers les services, confection des armoires à linge, livraison de masques et de matériel sanitaire ou encore gestion des stocks de dons de matériel sanitaire), les unités détachées par les régiments permettent aux hôpitaux de faire face à la crise de manière plus efficace en renforçant leurs capacités logistiques. Leur soutien logistique permet également au personnel soignant de concentrer leurs efforts sur la gestion des patients et les soins à leur apporter.

Lappui aux centres hospitaliers peut également prendre la forme dun soutien aux équipes du centre 15 du SAMU, comme cest le cas des militaires du 68e régiment dartillerie dAfrique (68e RAA) à Bourg-en-Bresse, formés à répondre aux appels. Ce soutien aux soignants fortement mobilisés depuis le début de la crise vient en complément de leurs missions logistiques et de sécurisation de la pharmacie centrale de lhôpital.

Des UAS sont actuellement mobilisées à Paris, Lyon, Marseille, et Bourg-en-Bresse, armées par le 24e régiment dinfanterie (bataillon de réserve dÎle-de-France), le 7e régiment du matériel, le 2e régiment étranger du génie, le 68e RAA, et le 1er régiment dinfanterie.



#NousSommesLà


----------------------------------------------

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre