langue fr MINISTERE DE L'INTERIEUR - 09/06/2020

Journée de Sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail

La matinée a débuté avec l'intervention de Mme Mézin, DRH du ministère rappelant le contexte particulier dans lequel elle s'est déroulée. L'intervention dÉlodie Fourcade, la sous-directrice des politiques sociales et de la qualité de vie au travail à la DGAFP a permis de saisir lintérêt d'aborder le travail grâce à cette approche, afin d'être à même de surmonter les difficultés que le travail sur le terrain fait remonter. C'est ensuite, Olivier Blandin, économiste du travail du cabinet Atémis qui a montré l'enjeu que représente la qualité de vie au travail pour le management. Et enfin, Florence Spira-Chekroun, psychologue du travail de la DRH/SDASAP a exposé les liens santé-travail, comme la reconnaissance par les pairs et la hiérarchie et en particulier l'importance d'un collectif de travail soutenant et d'autonomie dans la réalisation.
L'après-midi les participants se sont repartis dans 4 ateliers animés par des intervenants de la DGAFP et de la DITP. Les thèmes des ateliers ont été choisis pour leurs intérêts pratiques pour les encadrants, le co-développement, l'animation d'équipe, accompagner la transformation d'un service, et échanger sur les pratiques managériales.
Chaque participant a pu repartir en ayant pu s'approprier un outil de management, une nouvelle approche mais également de nouveaux liens avec des pairs issus d'autres directions au sein du ministère.