langue fr Armée de Terre - 19/06/2020

5 choses à savoir sur la fourragère

Si vous avez déjà assisté à des parades militaires, vous avez certainement vu des soldats ou des officiers de larmée française porter une corde tressée autour de lépaule. Il sagit là dune fourragère. Mais doù vient cette tradition, et que signifie-t-elle ? Voici 5 choses à savoir sur la fourragère.

Quel est lorigine de la fourragère ? Il existe plusieurs histoires autour de son origine, mais son nom apparaît au XVIIIe siècle et désigne un cordon de coiffure. Sur cette anecdote, ce cordon permettait au cavalier pouvant se trouver décoiffé en pleine action, de récupérer sa coiffe sans descendre de son cheval. Cest la longueur particulière de cette corde dans la cavalerie qui lui a donné son nom de « fourragère », par analogie à la corde servant à attacher le fourrage sur un cheval. Une seconde anecdote raconte qu'à la fin du XVIe siècle, le duc dAlbe, alors gouverneur des Pays-Bas, se plaint dun corps de Flamands. Il décide que toutes les fautes commises par ce corps soient punies de pendaison. Pour montrer quils ne craignent rien, les Flamands portent alors sur lépaule une corde et un clou pour rendre plus facile lexécution de lordre. Mais leur conduite devant lennemi est si admirable que le duc transforma cette corde séditieuse en une marque honorifique Quoi quil en soit, les soldats de larmée impériale napoléonienne ladoptent par la suite. Cest Napoléon Ier qui lui donne officiellement le nom de « fourragère ».

Supprimée en 1870, elle réapparaît durant la Grande Guerre. La fourragère est remise aux jeunes recrues lors dune prise darmes dite de « remise de la Fourragère ». Le ministère de la Guerre a tout d'abord précisé que son port est une récompense collective destinée à honorer l'unité plus que l'individu. En 1924, André Maginot, ministre de la guerre, institutionnalise sa remise : elle sera remise lors de la présentation au drapeau et il sera rappelé la valeur exceptionnelle de cet insigne.

La fourragère se présente sous sa forme originelle comme une tresse de coton de 6 mm se terminant par un nud à 4 tours et un ferret. À l'autre extrémité, un carré de drap d'uniforme bleu horizon permet de recevoir le bouton afin de la retenir. Le trèfle actuel apparaît à la fin de la Première Guerre mondiale avant de se populariser dans les années 30. Le cordon majoritairement vert avec des liserés rouge rappelle le ruban de la croix de guerre. Le ferret est en laiton sans distinction de couleur d'arme.

Pour distinguer les nombreuses campagnes, des « olives » aux couleurs des rubans des médailles militaires sont créées après 1945. Elles sont adjointes à la fourragère. Elles signalent ainsi les unités les plus distinguées.

Il existe une fourragère aux couleurs de lOrdre de la Libération. En 1996, le président de la République, créé une fourragère aux couleurs de lOrdre de la Libération destinée à perpétuer le souvenir des épisodes glorieux des régiments ayant participé à la libération s. La fourragère se compose dun cordon rond partiellement natté à trois brins, terminé par un nud et un ferret. Noire (pour marquer le deuil de la France ; défaite de 1940 et occupation) et verte (pour symboliser lespoir).

Une nouvelle fourragère fait son apparition en 2011. Dernière-née, la fourragère de la Croix de la valeur militaire, reconnaît les unités sétant distinguées notamment en Afghanistan. Elle récompense les formations ayant obtenues au moins- 2 citations à lordre de larmée au titre des « actions d'éclat accomplies [] au cours d'opérations de combat, de sécurité ou de maintien de l'ordre effectuées sur les différents théâtres d'opérations extérieures ». Le 16 avril 2012, le 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban devient la première unité à être récompensée par ce nouvel insigne.

et voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur la fourragère. Nhésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé et dites nous sur quel sujet vous souhaitez en savoir plus la prochaine fois. Et si vous ne voulez rien rater, abonnez-vous à notre chaine.




-----------------------------------------------------------------------

Retrouvez-nous :
Instagram : @armee2terre
Facebook : @armee2terre
Twitter : @armeedeterre
Snapchat : @armee2terre
Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre