langue fr Polytech Angers - 06/01/2016

Challenge robotique 3ème jour : les robots en gros plan

2ème édition du Challenge Lego #GOR

Du 30 décembre 2015 au 8 janvier 2016

Du 4 au 8 janvier 2016, lISTIA, école dingénieurs de lUniversité dAngers, Expectra, leader français de lintérim spécialisé et du recrutement cadres et agents de maîtrise, et ANSYS-Esterel Technologies, éditeur doutil de développement de logiciels et systèmes embarqués, mettent au défi les étudiants de dernière année dans un challenge robotique LEGO. Sur cinq jours, 11 équipes en compétition devront construire un robot quils mèneront au combat le 8 janvier, lors du tournoi de clôture du challenge.

Plus quune compétition, ce challenge est loccasion pour les étudiants de mobiliser les connaissances acquises au cours du cycle ingénieur de lISTIA. Lopportunité pour Expectra et ANSYS est de soutenir une initiative pédagogique originale et de réaffirmer ses engagements en faveur de linnovation, de la formation et de la valorisation des parcours ingénieurs.

5 jours pour concevoir un robot LEGO

Le challenge robotique LEGO a pour vocation de permettre aux étudiants de l'ISTIA de tester leurs compétences.
Sur 5 jours, les onze équipes composées de 5 étudiants doivent concevoir et réaliser un robot en vue du tournoi qui se tiendra lors de la dernière journée du challenge. Composée dun chef de projet SCRUM, des responsables R&D, un responsable marketing et social media, cette organisation permet de les confronter à la gestion de projet. Un mode de fonctionnement quils retrouveront en entreprise.
La constitution des équipes tient compte des spécialités des différents parcours de lISTIA : linformatique pour la programmation, lacquisition et la communication des robots, linnovation pour la créativité des solutions technologiques proposées, et la qualité pour lefficience des robots tout au long de la compétition.
Pour créer lémulation, un thème a été attribué : « Game of Robots » sinspire ici de lunivers Star Wars. Les robots s'affronteront en tournoi sur une arène conçue spécialement pour loccasion, inspirée des mondes des différents épisodes de Star Wars.