langue fr Polytech Angers - 04/09/2015

Istia : École ingénieurs International Stage 3ème année à travers le monde

http://www.istia.univ-angers.fr/fr/international/les-relations-internationales-a-l-istia.html
30 pays - 50 partenariats universitaires
Les Relations Internationales à l'ISTIA
L'ouverture européenne et internationale : un enjeu important pour l'ISTIA

La dimension internationale dune offre de formation constitue incontestablement aujourdhui un atout pour les futurs ingénieurs. Un effort tout particulier est porté sur louverture internationale des formations, avec notamment un objectif majeur : le stage en première année du cycle ingénieur doit être réalisé obligatoirement à l'étranger.



En tant qu'école d'ingénieurs interne au sein d'une Université, l'ISTIA travaille en étroite collaboration avec la Direction des Relations Internationales et bénéficie des services universitaires (accueil des étudiant(e)s, aide à la mobilité, etc.). Luniversité d'Angers a défini une « politique internationale » que l'ISTIA prend évidemment en considération tout en conservant son autonomie pour développer des axes particuliers en lien avec la recherche.

3 objectifs majeurs :

Faciliter la mobilité sortante des étudiant(e)s et du personnel
Développer la mobilité entrante des étudiant(e)s et du personnel
Créer des diplômes en partenariat international

La commission Relations Internationales (RI)

Cette commission est composée du service RI de l'ISTIA (responsable RI, responsable des stages EI3 et assistante RI), ainsi que d'un représentant de chacune des trois options de l'École, choisi par les responsables des options.
Le ou la responsable de communication de l'École est également membre de droit de ce groupe de travail.
La commission est d'abord un lieu d'échange pour permettre de définir une politique cohérente à l'ensemble de l'école.
La Direction des Relations Internationales de l'ISTIA

Elle est chargée de développer et damplifier les liens avec létranger déjà établis, de créer de nouveaux partenariats et de coordonner lensemble des actions impliquant lISTIA avec les partenaires étrangers.

Ce service est assuré par un(e) « responsable des Relations Internationales », un(e) responsable des stages EI3 et un(e) assistant(e) des Relations Internationales en étroite relation avec les services centraux de l'Université.
stage EI3 : 3 mois obligatoires à l'étranger

Lobjectif principal du stage de l'étudiant(e) de 3ème année est de compléter sa formation par une expérience à létranger ; pour certains, ce sera l'occasion daméliorer une compétence linguistique, pour d'autres, dapprocher tel ou tel métier, de découvrir un pays en particulier, etc.

Un(e) futur(e) ingénieur(e) se doit d'avoir cette expérience internationale et interculturelle, non seulement pour répondre aux exigences d'entreprises de plus en plus intégrées dans l'économie mondiale, mais aussi pour s'enrichir sur un plan personnel en se confrontant à d'autres codes culturels, d'autres relations interpersonnelles, d'autres modes de vie.

Le stage EI3 constitue un projet qui doit être mené à terme en tenant compte de nombreux impératifs :

le respect des procédures,
la prise en compte d'un cahier des charges,
la nécessité d'adaptation à un nouvel environnement.



De ce fait, ce stage permet à l'étudiant(e) de développer son autonomie, de faire appel à son esprit d'initiative et éventuellement d'apprendre à gérer des conflits dans un cadre où les repères peuvent être très différents.



Tous les stagiaires doivent avoir une mission en relation avec la formation suivie, le « Génie des Systèmes industriels », et les stages doivent durer impérativement 13 semaines.



Même si la recherche du stage doit être menée par l'étudiant(e), le service RI l'accompagne dans sa recherche à l'aide de plusieurs dispositifs :

forum des stages, en début d'année
Guide de recherche du stage
Guide du stage à l'étranger
Espace numérique dédié



Le service RI de l'ISTIA s'implique fortement dans cette mission :

recherche de nouveaux partenaires : responsable des Relations Internationales
organisation de l'information et du suivi des stages : responsable des stages EI3
accueil et relation avec les étudiants, gestion des conventions et des aides et suivi des relations avec les universités et les entreprises : assistante des Relations Internationales.