langue fr Polytech Angers - 09/02/2015

Remise des diplômes du Master 2 ISMP de l'école d'ingénieurs ISTIA

Master LMD
Présentation

Le master « Duby » professionnel Ingénierie des Systèmes et Management des Projets (ISMP) est proposé par l'ISTIA pour accueillir les étudiants titulaires d'un diplôme étranger ou des professionnels en formation continue. La formation sappuie sur la 4ème et la 5ème année de lécole dingénieurs.



Ainsi, lobjectif est de former des cadres aptes à mettre en uvre des méthodes et des outils permettant doptimiser la conception, lélaboration et le fonctionnement des systèmes industriels afin daméliorer la productivité, lefficacité et la rentabilité des opérations de lentreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux.
Savoir-faire et compétences

Cette formation permet aux futurs cadres :

Dappréhender la conception, lindustrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique, système embarqué, )
De manager des projets dentreprise en maîtrisant les coûts, les délais, la qualité et la sécurité
De développer leur capacité à travailler en groupe, à animer
De sadapter à son environnement


Létudiant acquiert des compétences spécifiques en fonction du parcours individualisé choisi. Six compétences dominantes associées à des métiers clairement identifiés en entreprise ont été listées :

1. Développement logiciel:
Les étudiants diplômés peuvent envisager daccéder à des fonctions de développeur (rédaction de spécifications, programmation et/ou test), ingénieur détudes, consultant voire de chef de projet dans linformatique de services et le développement logiciel. Linsertion professionnelle est majoritairement attendue dans les secteurs des services informatiques, des banques, des assurances, des études techniques et R&D.

2. Informatique industrielle :
Les étudiants diplômés peuvent envisager daccéder à des fonctions dautomaticien, dingénieur informatique industrielle, dingénieur informatique embarquée, de consultant voire de chef de projet. Les industries, les études techniques et R&D, ainsi que les transports et communication constituent les secteurs principaux dinsertion.


3. Qualité logiciel :
Les étudiants diplômés sont capables, dune part, de piloter une démarche qualité tout au long du cycle de développement des logiciels et dautre part, de mettre en uvre les exigences de sûreté de fonctionnement dans des systèmes complexes, intégrant du matériel et du logiciel. Linsertion professionnelle concerne tous les secteurs dactivité utilisant des moyens informatiques.

4. Fiabilité système :
Les étudiants diplômés sont aptes à mettre en place les méthodes et outils de la sûreté de fonctionnement et de la fiabilité, communément appelés FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité) dans la cadre des grands projets (A380, TGV, Metro, ). Les principaux secteurs dactivité concernés sont lindustrie, les transports, lénergie, la défense, les communications.

5. Réalité virtuelle :
Les postes/fonctions visés sont ceux de développeur, ingénieur détudes, consultant voire de chef de projet en réalité virtuelle et augmentée, en modélisation et simulation 3D, en techniques dinteraction homme-machine, et/ou en technologies immersives. Les secteurs visés sont principalement les services informatiques, les industries, les études techniques et R&D, ainsi que les transports et communication.

6. Otpimisation et Management projet :
Les étudiants diplômés sont capables d'avoir une vision suffisamment globale de l'entreprise pour saisir ses modes de fonctionnement, de faire travailler des services différents ensemble et de répondre à des missions spécifiques, en valorisant leur maîtrise dans la conduite de projet et en sûreté de fonctionnement des organisation. Tous les secteurs dactivité offrent de débouchés pour ce profil.

Ces 6 compétences dominantes sont acquises en choisissant des combinaisons spécifiques dUE optionnelles.
Létudiant est guidé dans ce choix par son tuteur, qui tiendra compte de sa formation antérieure et de son projet professionnel.