langue fr Polytech Angers - 02/02/2015

Temps de projet en 5ème année option AGI de l'école d'ingénieur

Présentation

Mots-clefs : Développement informatique, administration de systèmes informatiques, automatisme industriel, réseaux de terrain, supervision industrielle, traçabilité, systèmes temps réels et embarqués, robotique, réalité virtuelle

L'objectif est de former des ingénieurs opérationnels grâce à une alternance d'enseignements théoriques et pratiques, de projets et de stages de longue durée.

L'option Automatique et Génie Informatique permet dacquérir les compétences scientifiques et techniques permettent de maîtriser les méthodes et les outils professionnels dans les domaines de l'informatique, des systèmes automatisés et des interfaces homme-machines innovantes.

Les points principaux abordés dans la formation concernent le développement informatique (maîtrise de plusieurs langage de programmation), l'automatique, les automatismes industriels, les réseaux, la supervision industrielle, les systèmes temps-réels, les systèmes embarqués, la robotique, les interfaces homme-machine et la réalité virtuelle.

A partir du second semestre de la 4ème année, la formation propose 2 parcours de spécialisation :

- le parcours "Ingénierie Automatique et Informatique d'Entreprise" (IAIE) qui forme des ingénieurs doubles compétences spécialistes en génie automatique et informatique d'entreprise

- le parcours "Interfaces Homme-Machine et Réalité virtuelle" (IHMRV), qui forme des ingénieurs spécialistes des technologies avancées dans les domaines de l'informatique, de la simulation 3D, des interfaces homme-machine, et de la réalité virtuelle et augmentée.

ISTIA Option Automatique et Génie Informatique from ADN Productions on Vimeo.

Savoir-faire et compétences

Fortes compétences en développement logiciel dans de nombreux langages et technologies.
Capacité à intégrer linformatique dans des processus automatisés (supervision,communication réseau, ...), dans des solutions électroniques (informatique embarquée, capteurs intelligents,...).
Maîtrise des systèmes informatiques (administration, sécurité) et des bases de données.
Aptitude à concevoir, développer et évaluer des applications de réalité virtuelle.
Faculté à dialoguer, partager, expliquer afin de devenir à terme des chefs de projets.
Ouverture à linternational grâce aux deux langues vivantes pratiquées.

La pluralité des compétences acquises permet aux diplômés d'exercer des emplois variés. Ils peuvent notamment être missionnés pour :

Développer des applications clients/serveurs, des projets Intranet/Internet, des bases de données sur différentes plate-formes.
Prendre la responsabilité de projets dautomatisation, de supervision, de traçabilité et de développements informatiques.
Concevoir et optimiser des procédés industriels et leur contrôle-commande.
Concevoir des systèmes temps réel et embarqués, des systèmes mécatroniques, des systèmes et applications de réalité virtuelle.
http://www.istia.univ-angers.fr/fr/offre-de-formation/specialisation/automatique-et-genie-informatique.html