langue fr Polytech Angers - 02/02/2015

6 minutes pour convaincre : Simulation entretien de l'école d'ingénieurs Istia

Évolution du métier d'ingénieur

Lingénieur du 21ème siècle ne pourra pas seulement se permettre de cultiver lexcellence sur un domaine technique, il devra posséder aussi des compétences en organisation de projets et management dune manière plus générale.


Organisation du cycle de formation

LISTIA se propose par une formation en 5 ans de donner au futur ingénieur les capacités de répondre à ce double défi.

Ainsi, les 3 premières années de la formation proposée laissent une place prépondérante aux disciplines scientifiques de base dans le domaine du Génie des Systèmes Industriels, en cultivant labstraction, louverture desprit, le souci permanent de se remettre en question.


Les 2 années de spécialisation permettront au futur ingénieur dintégrer des compétences techniques & métiers en relation étroite avec le monde industriel.


Formation théorique & opérationnelle

Un tronc commun sur les 5 années regroupant, la communication, lapprentissage de 2 langues vivantes dont langlais, des mécanismes économiques actuels ainsi que le management de linnovation permet douvrir et de former létudiant au contexte socio-économique de lentreprise.

Durant les 5 années de formations alternent cours, projets industriels et stages offrant une importante dimension opérationnelle (12 mois de stages, près de 300 h de projets en entreprise).


Moyens mis à disposition

LISTIA dispose déquipements de haute technologie (chaîne de production, enceinte climatique, ligne transitique, plate-forme de réalité virtuelle, etc.) contribuant à loriginalité de loffre pédagogique et au transfert technologique.
Convaincre, communiquer c'est aussi important pour un ingénieur, l'Istia organise des simulations d'entretiens auprès d'un jury.