langue fr Armée de Terre - 07/06/2021

ICARE - C'EST QUOI LA LUTTE ANTI-DRONES ?

#MatosTerre #CapaciTerre #Innovation
La sureté aérienne des bases projetées est notamment assurée par la Lutte anti-drones (LAD). Pour assurer la sécurité des aéronefs lors des décollages et atterrissages ou des militaires sur base, les opérateurs de la défense Sol Air sont là pour veiller.

Le développement dICARE (ICARE pour intégration dune capacité Anti-drones avec radar embarqué) a été porté par la section technique de l'armée de Terre (STAT) de 2019 à fin 2020. Ce programme sest effectué dans le cadre de la démarche capacitaire de la lutte anti-drones.

Le système sinscrit dans le segment de la LAD mobile (appui dynamique des GTIA et des SGTIA, manuvre aéroterrestre). Cette solution contribue ainsi à garantir notre liberté daction, en préservant notre potentiel de combat et en garantissant notre supériorité opérationnelle face à une menace pouvant échapper aux moyens traditionnels de défense sol-air.

ICARE sera prochainement projeté en OPEX, accompagné par la STAT.


Quels sont les autres moyens utiliser dans le cadre de la défense sol-air ?


Aéroscope
Se présentant sous forme dune petite valise noire carrée, laéroscope se compose dun écran et dantennes. Une fois allumé, il affiche une carte qui permet de se repérer et de détecter les drones qui survoleraient la zone définie. Si un drone est détecté, une alarme se déclenche.

Jumelles Jirtang JMLR2
Les jumelles Jirtang sont très précises et permettent de voir de jour comme de nuit. Dotées dun télémètre pour apprécier les distances, elles ont également une option de vision thermique. Matériel très sophistiqué, elles peuvent être fixées sur un trépied et limage peut aussi être retransmise sur un écran annexe.

Fusil brouilleur Nightmare
Une fois le drone détecté, que ce soit à laide des jumelles ou de laéroscope, ou même à lil nu, lopérateur revêt son fusil brouilleur. Une partie se portant comme un sac à dos et lautre se présentant comme un fusil. Une fois le drone mis en joue, lopérateur appui sur la détente et cela envoie des ondes qui permettent de stabiliser le drone.



Fusil à pompe Benelli Nova calibre 12
Le fusil à pompe dispose de deux types de cartouches aux portées différentes, 0 à 80 mètres et 80 à 100 mètres. Une fois la distance appréciée et le drone stabilisé, lopérateur na plus quà neutraliser le drone.

Pour plus d'informations sur la lutte anti-drones en OPEX :
https://www.defense.gouv.fr/operations/monde/grand-levant/chammal/breves/chammal-lutte-anti-drones-decouvrez-le-materiel-d-un-operateur-de-defense-sol-air


Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre